Autre·Livre

Livre: Le roi disait que j’étais diable de Clara Dupont-Monod

Bonjour,

Désolé, j’ai été un peu débordée par Noël cette année, je pensais poster cet article plus tôt mais non. J’espère que vous avez passé de joyeuse fêtes de Noël et que vous avez été gâté(e)s.

Bon maintenant passons au vif du sujet.

Cette année, j’ai été sélectionnée pour critiquer un livre dans le cadre: Les matchs de la rentrée littéraire 2014, organisé par PriceMinister.

J’ai du faire mon choix parmi 14 livres et j’ai choisi: Le roi disait que j’étais diable de Clara Dupont-Monod:

Le roi disait que j’étais diable de Clara Dupont-Monod

Résumé :

Depuis le XIIe siècle. Aliénor d’Aquitaine a sa légende. On l’a décrite libre, sorcière, conquérante : le roi disait que j’étais diable , selon la formule de l’évêque de Tournai… Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, au côté de Louis VII. Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d’une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d’un amour impossible. Des noces royales à la deuxième Croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue.

Mon avis:

J’ai reçu le livre fin octobre et je ne trouvais pas le temps de le lire.Et puis un matin, je suis rentrée dans le livre et j’ai lu 150 pages d’un coup, ensuite j’ai dû me lever pour m’occuper de mes enfants. J’avais hâte d’être au moment de la sieste pour terminer les aventures D’Aliénor (et de Louis VII).

Je me suis laissée emporter par la vie d’Aliénor d’Aquitaine: de son départ de sa région chérie pour épouser un roi Louis VII (qui suite à la mort de son frère et de son père, doit renoncer à sa vie dans les ordres et se retrouve roi). Aliénore aime la conquête, le luxe et les troubadours. Le roi qui est tombé amoureux d’elle au 1er regard, va contre ses croyances: part en guerre et se mets à dos le pape. Mais rien ne semble convenir à sa femme. Puis ils partent faire les croisades…

L’auteure part que quelques faits réelles et romance le reste. Le livre se lit facilement (l’écriture est grosse). Le style est agréable à lire. Une chose que j’ai aprécié: la description des odeurs en fonction des lieux où se déroulent le récit. J’ai été conquise.

J’aime:

  • la facilité de lecture.
  • le style d’écriture
  • l’ambiance du livre.

J’aime moins:

  • j’aurai aimé que le livre ne se termine pas

Le roi disait que j’étais diable de Clara Dupont-Monod

Le roi disait que j’étais diable de Clara Dupont-Monod édition Grasset, 18€

Disponible entre autre sur Priceminister

Je suis rentrée dans le livre dès les 1ères lignes et j’ai aimé l’ambiance: le moyen-âge, le mariage arrangé, les noces royales, le roi et le clergé…

Le livre se lit très facilement.

J’ai beaucoup aimé.

Qu’en  pensez-vous? L’avez-vous lu?

Bises

2 commentaires sur “Livre: Le roi disait que j’étais diable de Clara Dupont-Monod

Laisser moi un petit mot ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s