Défi du lundi

Défi du lundi: octobre rose

Bonjour,

On se retrouve aujourd’hui pour le défi du lundi de My beauty Québec. Elle a choisi cette semaine un thème  en lien avec l’actualité du mois: Octobre rose qui a pour but de sensibiliser les gens au dépistage du cancer du sein (voir énoncé ici).

Défi du lundi: octobre rose

But d’octobre Rose:

Le but premier d’Octobre rose est de promouvoir les mammographie afin de détecter les cancers au plus tôt et les prendre en charge rapidement.

1 femme sur 8 risque de développer, au cours de sa vie, un cancer du sein. Donc  « anticiper », prévenir » et « sensibiliser » sont primordiales pour lutter et limiter les conséquence de cette maladie. Pour cette partie, je vous invite à télécharger gratuitement la brochure  « Le cancer du sein, ce que les femmes doivent savoir » qui est vraiment très bien faite.

Un peu d’histoire:

Octobre est le mois de sensibilisation international au sujet du cancer du sein depuis 1985. L’American Cancer Society et une division pharmaceutique qui fabrique des médicament utilisé dans le traitement du cancer.

Plusieurs grandes fondations caritatives s’occupant du cancer du sein, font des campagnes afin de sensibiliser les gens sur cette maladie, recueillent des fonds pour la recherche sur les causes, la prévention et les remèdes. Les campagnes proposent aussi des informations et un soutient pour les malades touchés par le cancer du seins.

En France, la sensibilisation contre le cancer du sein à commencer  en 1995 avec l’association Le cancer du sein, parlons-en!  lancé par le magasine Marie France et le groupe Estée Lauder. Plusieurs marques s’engagent, pendant le mois d’octobre, avec un ou plusieurs produits estampillé le ruban rose à reversé une partie à l ‘association: Le cancer du sein, parlons-en! (liste disponible dans l’onglet partenaires ici). D’autres s’engage au côté de Rose Magazine, un magazine qui traite des cancers au féminin, distribué gratuitement dans les services d’oncologie. Il parle de cancers, de beauté, bien être et on y trouve des témoignages. Le magazine est consultable gratuitement en ligne. Le site propose le magazine, des informations sur les différents cancers et un espace de parole et d’échange via un forum.

Quelques achats pour la bonne cause:

En soutient à l’association Le cancer du sein, parlons en!

  • Estée Lauder et Marionaud reverse 10% du prix des ventes de The Evelyn Lauder Dream Collection à l’association:

Cette collection comporte ces 4 produits cette année:

Broche 15€/Coffret Rouge à lèvres Pure Color Envy 3,8g, 35,50€

 

crème nuit 103 € (50ml)/ Parfum solide 160 €

  • Marionnaud et Clinique reversent 10% du prix de vente TTC de ce produit à l’association:

blush cheek pop édition pink with a purpose: 24 euros avec sa trousse

  • Bobbi Brown filiale Estée Lauder reverse 10% du prix de vente du vente des 4 Mini gloss by Bobbi Brown:

51€

Je vous invite à aller consulter la liste complète ici avec la partie reversée à l’association lorsque c’est précisé.

En soutient au magazine Rose:

Le bracelet simple est au prix de 35 € et la version double ligne est à 39 €

Source de l’image ici

Il y a aussi d’autre marque qui s’associe à Rose Magazine comme La Halle,Essie, ArtDéco…mais je n’ai pas trouvé d’information assez précise.

Pink washing:

Cette année, on a commencé à entendre parler d’une controverse via des entreprise qui vendent tous et n’importe quoi estampillés avec le ruban rose pour provoquer un achat.

Je dirais que chaque consomateur doit être conso-acteur et vérifier ce qu’il achète et non acheter sur sur marketing.

Mon avis:

Chaque année, je profite de l’occasion pour m’offrir un produit d’une marque partenaire qui me fait envie depuis un moment. Cette année, je me suis fait plaisir et je me suis offert le blush Clinique qui est un Cheek pop de la teinte berry pop qui a été relooké pour l’occasion il est proposé au même prix que la version classique avec une trousse.

Défi du lundi: octobre rose

J’ai hâte de l’essayer.

Après chacun est libre d’acheter ou non un produit dont une partie (plus ou moins importante) du prix de vente serai reversé à une association contre le cancer du sein, mais le but 1er d’Octobre Rose est de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et ça c’est primordiale!

Un cancer pris en charge tôt permettra de meilleure chance de guérison.

Pensez à vous et au gens que vous aimez surveillez vos seins (vous aussi Messieurs, car 1% des personnes atteintes d’un cancer du sein sont des hommes), en cas de doute consultez un médecin.

Prenez soin de vous.

7 commentaires sur “Défi du lundi: octobre rose

  1. Les suggestions d’achats sont plutôt sympas. Les marques devraient s’engager un peu plus souvent pour les bonnes causes à mon sens. Par contre, celles qui ne jouent pas le jeu, je trouve ça choquant ! Et tu as raison de nous rappeler de bien vérifier… On oublie souvent les hommes mais aussi en son victime. Merci pour ce bel article instructif. Des Bisous ❤

    1. Moi aussi, je suis très sensibilisé face à cette cause.
      Le blush est très joli, je n’arrive pas à me décidé à l’attaquer alors je prends la matière sur le bord.
      Je vous en reparlerai quand je m’en aurai fait une idée.
      Bises

Laisser moi un petit mot ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s