Défi du lundi

Défi du lundi: Joyeuses Pâques

Pour son défi du lundi, Anne-Claire du blog My Beauty Québec a choisi pour thème: Pâques (énoncé ici).

La date de Pâques change chaque année, car Pâques tombe toujours le premier dimanche suivant la première lune après l’équinoxe de printemps.

ddl_Paques

Pâques est une fête que nous avons toujours fêté à la maison, lorsque j’étais enfant, nous allions à la messe de Pâques avec Maman (ainsi que celle de Noël, c’était les 2 célébrations auxquelles nous étions obligé d’assister). Maintenant, je ne vais plus à l’église mais c’est une fête que j’aime passer en famille. En plus nous en profitons pour fêter les anniversaires de mes soeurs et ma belle-soeur qui sont de mi-mars et début avril. Les enfants cherchent les oeufs dans le jardin avec leurs cousines. Le lundi, nous le (re)fêtons dans ma belle-famille pour le plus grand bonheur des enfants.

Une année, je suis allée rentre visite à ma cousine en Pologne pour Pâques et là-bas, lles gens sont très religieux. Peu de personnes sortent le jeudi vendredi saints (avant Pâques) et le jour de Pâques, c’est la fête. Nous avions été à l’église avec les personnes chez lesquelles nous logions puis de retour à la maison, nous avons découvert une table garnis: oeufs, charcuterie, pierojis… Mais avant de déguster les mets, nous avons commencé par du raiford. Ça c’était le dimanche de Pâques dans les montagnes Polonais. Ensuite le lundi nous sommes retournés dans la cité U où nous logions. Le lundi de Pâques est le jour où les gens s’arrosent ça va de quelques gouttes pour les gens âgés jusqu’à la bataille d’eau pour les plus jeunes.

Maintenant Pâques, c’est plutôt repas en famille et chocolat (avec une préférence pour le chocolat Lindt et Kinder!)

Et chez vous c’est comment Pâques?

Profitez bien de votre lundi de Pâques, je vous embrasse

 

10 commentaires sur “Défi du lundi: Joyeuses Pâques

  1. Coucou, quand les enfants étaient plus jeunes c’était sympa les chasses aux oeufs, maintenant c’est plus simple mais on s’offre du chocolat tradition oblige! Je ne décore même plus la maison, bizous !!!

  2. Merci pour cette article et cette belle photo 🙂
    Je suis allée à une cousinade voir des cousins que j’avais pas vu depuis longtemps
    les petits étaient contents de chercher les oeufs

  3. Pour nous Pâques c’est en famille aussi 🙂 Quand les plus petits cherchent les œufs c’est tellement mignon ! Puis ça me rappelle quand j’étais gamine et que c’est moi qui cherchais les œufs dans le jardin^^ Bisous à toi !

  4. paques chez nous est à base de chocolat a gogo, qui bien sur nous servira par la suite à faire des gateaux… et puis c’est l’occasion de faire plaisir à ma louloute et mes neveux et nieces. et puis pour cette année c’est un des seuls longs week end de l’on aura ensuite tres peu de ponts en vue. Snif

Laisser moi un petit mot ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s