Dans ma salle de bain·Défi du lundi

Défi du lundi: la passion des cosmétiques

Ce lundi matin est un peu difficile: BB3 a de la fièvre depuis vendredi soir et hier soir, elle toussait en plus. Elle a passé une nuit difficile et moi aussi du coup! Donc cet après-midi rendez-vous chez le pédiatre.

Le lundi c’est aussi jour de défi organisé par Anne-Claire du blog My Beauty Québec. Chaque vendredi, elle nous concocte un énoncé de défi (voir ici) avec des questions autour d’un thème. Pour cette semaine, elle a choisi: La passion cosmétique et ce qui nous a conduit là où nous en sommes…

ddl_passion_cosmetiques

Une partie de mes blushs

1. D’où vous vient cette passion pour les cosmétiques? De votre maman, d’une amie, de nulle part en particulier?

Ma maman a toujours eu une routine maquillage assez simple: rouge à lèvres Yves Saint Laurent (je me souvient de l’odeur) d’une couleur vieux rose, du mascara brun Yves Saint Laurent aussi et du parfum, elle a souvent mis Paris  d’Yves Saint Laurent encore, puis elle a changé pour d’autres. A cette époque j’avais une dixaine d’année.

Mon papa avait une routine avec le rasage que j’aimais regarder le matin. Puis il finissait toujours par une cologne. Son papa faisait de même.

Ma passion pour les cosmétiques est arrivée sur le tard, lors d’une visite chez Séphora pendant les soldes. Je devais avoir une vingtaine d’année. J’ai commencé à me maquiller, surtout les yeux: j’étais la championne du smokey eye ou je me me mettais seulement un trait de crayon jumbo bleu clair nacré sous l’oeil.

2. Quand avez-vous pris conscience que les cosmétiques étaient un sujet important et digne d’intérêt pour vous?

Je me suis pas vraiment rendu compte de cette évolution. Je ne me maquille pas tout les jours. Mais j’aime les histoires qui sont autour des marques et des produits. Et puis sans m’en rendre compte j’ai commencé à accumuler vernis, blush et autres produits cosmétiques.

Je fonctionne beaucoup par période, en ce moment j’aime beaucoup les produits teints: blush, produits contouring et produits cheveux.

3. Selon vous, quels sont les signes révélateurs de votre passion des cosmétiques?

Ma collection de palettes, pinceaux, blush et produits lèvres.

Et la joie de découvrir une nouvelle marque avec des odeurs, des formes ou des valeurs inédites. En ce moment, je suis en découverte de 2 marques qui me font voyager tout en restant dans ma salle de bain: Rituals (je vous en ai parlé ici) et Cinq môndes.

4. Vous voyez vous comme une curieuse du monde cosmétique? Une amatrice assez calée? Une grande connaisseuse?

Je pense que je suis une amatrice assez calée. J’aime beaucoup l’histoire des marques et de produits. Je commence à regarder les compositions et devient plus exigeante envers mes cosmétiques.

5. Pensez-vous que vous avez peu, beaucoup, trop de cosmétiques à la maison?

Trop. D’ailleurs il faudrait que je fasse le tri.

6. Estimez-vous que vous dépensez peu, beaucoup, trop pour vos cosmétiques?

Ça dépends des périodes et de l’état de mon compte en banque. En ce moment, je dépense peu et ça me va.

7. Quel est le produit cosmétique que vous aimez le plus? (ou les produits que vous aimez le plus si vous êtes vraiment incapable d’en sélectionner un seul!)

J’hésite entre le blush, cette bonne humeur dans un écrin et le soin contour des yeux Embryolisse qui apaise les regards fatigués que je dois racheter (je vous en ai parlé ici).

8. Quelles sont vos marques cosmétiques favorites? Quelles sont au contraires celles que vous n’aimez pas particulièrement?

Parmi mes marques favorites, il y a

  •  Too Faced pour le maquillage: leur base est top, voir ici et leurs palettes sont superbes et facile à travailler. Je rêve de leur palette Peanut Butter.
  •  Embryolisse pour les soins visages. J’ai découvert la marque avec le lait crème concentré (voir ici), eu un gros coup de coeur pour leur soin des yeux (voir ici), leurs masques sont top, tout comme la lotion micellaire que j’aime beaucoup (voir ici). C’est une marque qui propose des produits efficaces et destiné à toute la famille.
  • Weleda: une marque que j’ai redécouverte il y a peu. Cette marque a beaucoup fait d’effort au niveau des odeurs et je suis tombé en amour de la gamme Grenade et du lait à l’Argoussier.

Il y a aussi quelques marques que j’aime moins, mais que j’achète quand même, (paradoxe de bloggueuse?), je pense à ses 2 marques:

  • L’Occitane: je trouve les produits assez cher voir trop cher pour l’effet que je recherche. Les odeurs sont puissante et vite écoeurant mais la marque possède aussi des produits que j’affectionne comme le masque visage rééquilibrant Aromachologie.
  • Yves Rocher: Je n’aime pas trop leur politique de prix, leurs soins et produits douches. Mais je craque souvent pour les éditions limités d’été ou de Noël, et leurs parfums. J’aime aussi leur maquillage petits prix (je pense surtout à leurs jumbos à lèvres dont je vous ai déjà parlé ici) et les petits cadeaux tout au long de l’année.

9. Quelles sont les marques que vous n’avez jamais essayées mais que vous rêvez de tester?

Le maquillage de marque de Luxe comme Chanel, Yves Saint Laurent ,Dior ou Guerlain. J’aimerai beaucoup pour la beauté des objets.

Mais je ne suis pas prête psychologiquement à mettre si cher dans un produits.

J’ai découvert la marque Rituals, il y a peu et j’ai très envie de découvrir plus sur les produits. La marque veut que leurs produits nous invitent à nous recentrer sur nous pour mieux s’ouvrir aux autres.

10. Que pensez-vous du marché des cosmétiques en ce moment? Il propose trop de produits, pas assez? Il est très diversifié ou au contraire manque d’originalité? Trouvez-vous votre bonheur ou au contraire attendez-vous certaines évolutions?

En ce moment, j’ai l’impression que les cosmétiques ne proposent pas le type de produits dont j’ai envie. J’ai envie de produits avec quelque choses en plus: un art de vivre ou une façon de penser.

J’ai aussi envie de consommer mieux et respectueusement de la nature.

Mon cheminement envers les cosmétiques est en train de changer mais j’ai toujours autant envie de partager cela avec vous.

Qu’en pensez-vous? Comment aimez-vous les cosmétiques? Avez-vous relevé ce défi?

Je vous embrasse

10 commentaires sur “Défi du lundi: la passion des cosmétiques

  1. Super défi ma Belle ! En plus d’en apprendre un peu plus sur toi, je pense aussi que je recherche des cosmétiques avec comme tu l’expliques si bien un certain art de vivre. C’est complètement ça !
    Je redécouvre aussi Weleda en ce moment et je n’ai pas eu le plaisir de croiser la gamme que tu cites… (pas encore)
    Des Bisous Miss ♥

  2. coucou je n’ai pas relevé ce défi, mais pour répondre à ta question, j’aime bien les cosmétiques, et à force de lire les blogs beauté, j’en apprends un peu plus sur eux, je suis plus attirée par les produits bio type Weleda, Florame aussi. bonne semaine bisous

  3. Hé oui on s’en rend pas compte mais la salle de bain se remplit vite..j’ai reçu la boxe I love summer et elle est bien remplie plein de découvertes de marques 🙂 Je vais essayer de retrouver ton poste pour dire son contenu au bonne endroit !!!

Laisser moi un petit mot ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s