Défi du lundi

Défi du lundi: les étiquettes cosmétiques

Cette semaine Anne -Claire du blog My Beauty Québec nous questionne sur notre rapport avec les étiquettes en cosmétique pour son défi du lundi (énoncé ici).

defi_du_lundi_etiquettes_cosmetiques_03

Je vais répondre à ce défi en mode sans prise de tête, je vais reprendre ses questions .

Avez-vous l’habitude de lire les étiquettes sur vos emballages cosmétiques ou alimentaires? Toujours, parfois, jamais?

Non, ce n’est pas un réflexe que j’ai.

La composition d’un produit influence-t-elle votre achat? Parfois, toujours, jamais?

Non.

Vous fiez-vous plutôt aux publicités et présentations ou au contraire lisez-vous les étiquettes pour vous faire une idée sur l’efficacité d’un produit cosmétique?

Je ne me fie ni aux publicités ni aux étiquettes pour l’efficacité des produits en général, je me fie plutôt aux avis des blogueuse que je suis et qui ont un peu le même type de peau que moi.

Trouvez-vous la compréhension des listes d’ingrédients plutôt facile ou plutôt difficile? Est-ce un langage que vous maîtrisez, que vous découvrez, que vous rejetez en bloc?

La compréhension des liste des ingrédients est assez complexe mais heureusement il existe des site qui permettent de les décoder. Je commence à décoder mais ça n’est pas ma priorité.

Quels sont les ingrédients que vous recherchez? Au contraire, quels sont ceux que vous fuyez comme la peste?

J’ai la peau très sensible et réactive, je recherche des actifs plutôt diluées. Je fais aussi attention à la présence d’huiles essentielles. J’ai remarqué que plus les actifs sont concentré plus ma peau fait de réaction.

defi_du_lundi_etiquettes_cosmetiques_03Voilà c’était ma participation pour ce défi du lundi qui aborde un sujet dont je ne me préoccupe pas vraiment en cosmétiques: la composition des produits par contre je fais beaucoup plus attention aux étiquettes des produits alimentaires.

Qu’en pensez-vous? Lisez-vous les étiquettes en cosmétiques?

Je vous embrasse

14 commentaires sur “Défi du lundi: les étiquettes cosmétiques

  1. moi j’achète au coup de cœur et aussi grâce à ton blog et d’autre
    mais les produits ne se finissent pas assez vite 🙂

  2. Je survole les étiquettes. J’ai tendance a me fier à certaines annotions, peu être à tort. Je regarde de plus en plus si le produit contient de l’huile de palme, à mon grand désespoir, y en a dans tellement de produits 😦
    Bisous et belle soirée.

  3. coucou, c’est un article très intéressant, je pense qu’il est aussi important de lire les étiquettes des produits alimentaires comme cosmétiques, car, pour moi ça fait partie d’une hygiène de vie et il existe maintenant des sites internet et des livres (j’en ai deux sur les cosmétiques) pour s’informer sur ce que contiennent les cosmétiques.
    Je pense que c’est primordial de savoir ce qu’on se met sur la peau, comme de savoir ce que l’on ingère, sans pour autant tomber dans la paranoïa.
    Chacun est libre de décider et de choisir pour lui-même. Voilà
    Pour ma part, maintenant, j’ai appris un peu à lire les étiquettes et à fuir les compositions trop longues et trop « chimiques ».
    bonne soirée et bonne semaine Christelle

    1. Merci de ton commentaire. Tu as raison chacun est libre de décider et de choisir pour lui-même.
      APrès il y a certaine marque que je n’utilise plus car il ne me convienne pas.
      Passe une belle soirée.
      Bises

  4. Je lis les étiquettes quand j’achète du bio… c’est marrant hein ! mais quand j’achète un produit bio, je veux être certaine qu’il l’est et donc je fais attention… Sinon, non, rarement pour les cosmétiques et un peu plus souvent pour l’alimentaire… c’est comme ça que tu découvres qu’il y a du sucre dans TOUT ce que tu manges… arghhhh !
    Belle journée

  5. j’essaie parfois de lire les compositions des cosmétiques, surtout gels douche et shampoings…mais en général ça ne me parle pas des masses et je ne sais jamais ce qui est vraiment « bon » ou « mauvais », je trouve ça super compliqué

Laisser moi un petit mot ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s