Autre

Complainte de la blogueuse

Bonjour, j’ai commencé à écrire cet article hier soir suite à une conversation sur Instagram avec Aurélie du blog Les petites bulles de ma vie, je vais vous parler de mes états d’âmes du moment vis à vis du blog et surtout savoir si je continue ou pas.

to-blog-or-not-to-blog-01

Mon histoire:

Je blogue depuis mai 2012, sur mon blog je présente principalement des revues produits cosmétiques de GMS avec mes tests et mon avis, j’aime partager mes envies, mes achats, mes lectures et échanger avec VOUS qui me suivez. J’ai commencé avec mon blog WordPress et la jolie communauté Hellocoton, j’ai rencontré de belles personnes (que je n’ai pas forcément rencontrées dans la vrai vie, hello Gaby, Isa, Gwladys…).

Le blog a grandi et des marques (et RP) m’ont contactée et j’ai toujours choisi les produits/marque que j’étais susceptible d’acheter ou qui me faisait très envie mais dont mon budget serré ne me permette pas forcement d’acheter. Chaque fois mon avis est sincère suite à mon expérience.

Mais depuis un certain temps je me pose des questions sur la suite car blogger prend du temps et que j’ai l’impression de stagner un peu.

Est-ce que le format du blog ne plait plus? Le blog lasse-t-il?

Mes problèmes:

Les échanges:

Mais voilà depuis quelques mois, j’ai l’impression qu’il n’y a plus/moins d’échange. Les lecteurs passent sur le blog, lissent ce qui les intéressent et repartent sans laisser de trâces: Moins/pas de like sur Hellocoton, d’étoiles en fin d’article, peu de like sur les partages sur ma page Facebook.

De temps en temps, j’organise des concours avec des lots payés avec mes sous ou en collaborations avec des marques pour remercier mes lecteurs et faire découvrir mon blog à d’autres personnes (principes des relais concours), là les abonné(e)s refont surface et de nouvelles personnes arrivent. Certe il y a plus de commentaires à cette occassion. Mais voilà je n’ai pas envie de faire des concours pour appâter des personnes qui s’en foutent du blog.

(Perso quand je participe à des concours sur des blogs que je suis ou que je pourrais suivre, je regarde d’abord si le lot me plait, puis si le blog me plait: il m’arrive de découvrir des blogs suite à des partages sur Hc et de vouloir suivre cette personne et son univers, c’est ma façon de faire!

Hellocoton:

Hellocoton c’est la communauté qui m’a fait me lancer dans l’aventure du blogging. Je me souvient: des défis du lundi de My Beauty Québec (les défis n’existe plus mais le blog est toujours une pépite), des sélections et des coups de coeur de la team Hellocoton. Et puis il y a eu le formatage de la plateforme, les sélections de blog et des personnes à suivre qui sont toujours les même blogueuses.

Je ne suis jamais en sélection, mon style ne correspond pas aux critères? Je suis trop vieille (blogueuse de 37ans)?  Et Les personnes ont-elles déserter Hellocoton suite du reformatage de la plateforme?

Les RP (Relation Presse)/marques:

On ne va pas se mentir quand une marque/RP te contacte pour te proposer ses produits c’est toujours très sympa et ça valorise ton amour propre. Mais voilà il y a de plus en plus de RP/ marque qui te vendent du rêve (un ou des produits) à tester et au final, il ne donne pas suite, il t’envoie des échantillons à tester pour hier et ne veulent au final pas d’avis négatifs. Non, je ne suis pas un jambon et je dois un minimum de respect envers mes lecteurs pour leur donner un avis franc comme si j’avais acheter le produit avec mes deniers.

Bloguer prend du temps: faire les photos, les marquer, tester le(s) produit(s), rédiger l’article et je pense que ça devrait être valoriser lors des collaborations. Heureusement il y a aussi des gens très sérieux.

Voilà où j’en suis. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout même si parfois c’est un peu décousu. Merci à vous lecteurs de l’ombre ou qui commentent! Merci aux marques et aux RP qui me font confiance et qui apprécie mon travail.

Il me reste des questions en suspens.

Est-ce que ça vaut le coup que j’investisse dans mon blog? Faut-il que je continue? Suis-je trop vieille? Est-ce un coup de mou passager? Ou est-ce que d’autres personnes ressente cela?

J’ai envie de positif et de bienveillance en ce moment.

Qu’en pensez-vous?

Je vous embrasse

 

 

29 réflexions au sujet de « Complainte de la blogueuse »

  1. On se pose tous la question à un moment… perso, j’essaye souvent de laisser un petit mot mais je suis parfois découragée parce que l’inverse n’est pas toujours vrai… Quant à HC, si ça peut te rassurer, je me demande aussi pourquoi la team me boude. J’ai fini par me dire « tant pis » 😉 Bon vendredi 🙂

    1. Je sais que je ne laisse pas de commentaire sur ton blog car je n’arrive pas à m’identifier sans devoir créer un compte disc ou je ne sais quoi alors je te laisse des petits coeurs sur HC.Je te lis toujours avec plaisir.Je sais que ça prend du temps.
      Merci pour ton commentaire.
      Passe une belle fin de semaine, bises

  2. J’ai le même ressenti que toi! Blogueuse depuis 2009 et j’ai 33 ans haha moi aussi je suis trop vieille. Je vois exactement la même chose de mon côté moins d’engagement sur le blog, sur Hellocoton, etc… Ça me bloque un peu pour écrire des articles… Je suis un peu plus sur Instagram. Parfois je me dis que ça serait le moment d’arrêter le blog mais je ne suis pas encore prête ^_^. Pour l’instant, j’observe et je réfléchis.

    Bisous

    1. Merci Stéphanie.
      Je viens d’aller sur le lien de ton blog que tu as mis en commentaire et c’est un lien vers un blog qui n’existe pas/plus. J’ai changer l’adresse.
      Le problème est que je n’ai pas envie d’arrêter non plus mais je me sens un peu dans une impasse. Je vois que je ne suis pas la seule.
      Passe une belle semaine, je file découvrir ton univers.
      Bises

  3. Meuh non, à 37 ans on n’est pas vieilles ! (j’en ai 39 alors hein). C’est drôle comme beaucoup de blogueuses se remettent en question ces derniers temps : j’en ai fait les frais récemment aussi. Concernant Hellocoton, je suis assez d’accord : curieusement, mes articles n’ont plus été sélectionnés à partir du jour où j’en ai publié un sur le Huffington Post (coîncidence ou pas ?). Concernant la lassitude, dans la mesure où ta vie évolue, forcément le blog s’en ressent : aujourd’hui je parle souvent bouquins et ma rubrique nécrologique des produits de beauté finis est bel et bien décédée. Concernant les partenariats, je travaille avec quelques marques de confiance mais j’avoue avoir beaucoup perdu de ce côté-là : il y a un vent de changement sur la blogo, je crois.

    1. Concernant HC, je me dit que la team est composé de jeune femme du coup, je ne suis plus en phase avec elle.
      C’est vrai que ma vie évolue, les enfants grandissent et même mon travail évolue, le blog change comme moi.
      Passe une belle fin de semaine, bises

  4. bonjour.j’ai l’habitude de vous suivre sur ce blog sans laisser aucun commentaire.je ne suis pas les réseaux sociaux par contre.je comprends à présent l’importance de le faire.et j’essaierai de m’y tenir car oui,votre blog m’intéresse sur bien des sujets.c’est sa simplicité qui m’attire et qui donc me ressemble.car comme vous j’ai des enfants(4),des moyens modestes et j’adore tester des produits ou suivre une routine me convenant sur le moment ,je suis attirée par le naturel sans tomber dans l’excès.donc bien des sujets me correspondant sont abordés sur votre blog.vous gérez très bien les articles abordés,vos tests produits sont sincères .je ne pense pas etre la seule à faire de meme(ne pas laisser de commentaire).souvent c’est par manque de temps.mais un petit mot gentil et d’encouragement pour une personne comme vous Cécile,ça se trouve.faites vivre votre blog comme bon vous semble.et vous,lecteurs de l’ombre comme moi,profitant en pour laisser un petit mot de temps en temps.ça a son importance.bonne journée.et à bientot.

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, ça me fait extrêmement plaisir vous ne pouvez pas imaginer.
      Passez une merveilleuse fin de semaine, je vous embrasse.

  5. Oui moi aussi je me pose des questions. Moi de vues, moins de commentaires (sauf les fidèles des fidèles), même sur les concours j’ai moins de monde qu’avant. Tout le monde est parti sur Instagram ? Je crois en effet qu’Hellocoton a perdu beaucoup d’abonnés et de lecteurs et du coup, nous aussi.
    Je ne sais pas si c’est qu’on est trop vieilles, mais ce qui est sûr c’est qu’on est pas assez IN. Si tu ne propose pas les trucs à la mode dont tout le monde parle, des thèmes dont tout le monde parle, des photos bien lumineuses comme tout le monde, bref, si tu n’es pas dans le moule, je crois que tu n’as pas ta place. Mais justement, à nous de créer la blogo des vieilles ! Parce que bon, perso, les articles des minettes de 20 ans dont on voit les mêmes thèmes 10 fois dans la journée, ça ne m’intéresse plus des masses. De même que je m’intéresse moins au maquillage qu’avant. Bref, on évolue ! Mais c’est vrai que se casser la tête à écrire pour être lue par 10 personnes, c’est décourageant !

    1. Merci Emma pour ton commentaire.
      Ça me rassure de n’être pas la seule dans ce cas là.
      Je n’ai pas envie d’arrêter et tant pis si je ne suis pas IN, je suis moi et tant mieux.
      Passe une merveilleuse semaine, bises

  6. Je ne laisse pas tjr de trace de mon passage c’est vrai. J’ai arrêter de me mettre la pression, je publié quand j’ai le temps et l’envie et ça va bien mieux depuis.

    1. C’était un tout et j’ai tendance à me mettre un peu la pression avec la rentrée.
      Merci d’avoir pris le temps de mettre un commentaire.
      Passe une belle semaine, bises

  7. Coucou! Il faut dire que l’été n’aide jamais … Cela fait plusieurs années que j’ai fait le constat. Cependant, je trouve aussi que l’engagement sur les blogs ou les RS a changé… Je ne pense pas que ce soit une question d’âge. C’est un fait… La tendance est à la vidéo et à l’instant présent. Je vois évoluer chaque jour des personnes en racontant toute leur vie perso. Maman, je ne me vois pas faire ça même si chacun fait ce qu’il veut et je ne juge absolument pas.
    On évolue, on change… Nos supports en font de même.
    C’est n’est pas évident d’être en phase…
    Pour HC, les choses ont changé mais cela reste assez convivial à mon sens.
    Peut-être, faire une pause et voir par la suite?
    Bisouuus ma douce

    1. Bonjour Cécile,
      En fait je n’ai pas envie de faire une pause, j’aime mon blog et les liens créés grâce à lui et à HC. Mais là, j’en arrive à un point ou je me demande à quoi bon. Tant pis si je suis en décallage, je reste quand même 😉
      Je suis aussi maman et je ne suis pas du tout dans le trip vidéo et 3615 ma vie (so 90′ comme expression!).
      Merci pour ton commentaire, passe une belle semaine.

  8. Hellocoton a baissé en qualité selon moi … et il y a du copinage entre les blogueuses et certaines personnages d’HC …
    Quand au blog, je suis dans la même situation j’ai moins de commentaires ou des commentaires « publicité » … j’ai gardé un petit noyau de blogueuses dans ma communauté avec qui je peux échanger régulièrement ^^
    Par contre je n’organise pas de concours et j’ai pas de partenariats donc je ne peux pas te dire sur ce point la, Mais j’ai remarqué La montée en flèche des plateformes pour « influenceurs » où les marques ont des conditions longues comme le bras pour 0 rémunération et avis positifs (oui j’avoue j’ai été faire la fouine lol)

    1. Je dois t’avouer que le travail d’influencer est trop obscure pour moi, je n’ai pas trop compris comment une personne qui ne poste que des photos d’elle sur les réseaux peut être suivi par autant d’autre personne. Je suis peut-être old school ou vintage mais tant pis.
      J’aime mon blog et je suis reboustée par tant de bienveillance.
      Passe une belle semaine, bises

      1. Je trouve sinon est souvent trop focalisé sur les chiffres (j’avoue je suis comme toi lol) Mais on devrait prendre notre temps pour les articles et privilégié notre vie social comme ça quand on blogue on a pas de regrets du genre « olala j’ai sacrifié pleins de chose pour peu de vues … »

  9. Coucou ma belle, je te comprends, moi aussi je ressens la même chose, je me pose des questions sur l’intérêt du blog, le manque d’interactions me manque, j’ai fait une pause d’un mois qui m’a permis de prendre du recul sur le blog et la blogosphère et maintenant j’écris seulement quand j’en ai envie sans me mettre la pression, les likes sont rares et les commentaires encore plus mais bon, j’ai toujours envie d’écrire mais sans me prendre la tête.
    Bisous

  10. Coucou
    Moi je crois avoir connu ton blog via un autre blog
    et tu fais parti des 2,3 blogs que je suis car tes blogs sont sincère proche de nous etc
    moi je te dirai de ne pas arrêter complètement mais de faire de temps en temps au rythme que tu le souhaites bon week end

  11. Hello ma belle !
    Je pense qu’en temps que bloggeuse on ressens toutes ça à un moment donné, mais il faut toujours continuer par passion, ne pas le faire par obligation, après c’est mon ressenti bien sûr =) Parfois il suffit d’une petite pause pour repartir sur de bonnes bases avec pleins de nouvelles idées en tête !
    Passe une belle fin de soirée, et à très vite !
    Marie.

    1. Merci de tes conseilles Marie.
      Je pense que je suis dans une phase de doute et de pression chez moi en ce moment, et le blog est mon petit cocon d’habitude.
      Passe une belle semaine, bises

  12. Coucou
    Concernant Hellocoton, je peux compter mes sélections sur une seul main et je ne la remplis pas…Comme tu le dis, c’est souvent les même blog. J’ai l’impression que la team hellocoton ne cherche pas ailleurs et c’est bien dommage! Dernièrement, il était tout content de mettre en avant un article expliquant comment mettre un photo instagram à partir d’un ordi. Sauf qu’un article avait déjà été fait sur ce sujet et je leur ai fait d’ailleurs remarquer sur twitter. A force de rester sur leur « listing » de blogueuses, il passe à côté de pas mal de choses !! Bref,
    Sinon, il n’y a pas d’âge pour tenir un blog donc ps d’inquiétude sr ton âge sinon j’aurai pas aussi des soucis à mes faire. ^^
    Parfois, on a besoin de prendre un peu de recul, de ralentir le rythme aussi. Une petite pause , ça fait aussi du bien.

  13. Coucou jolie Cécile!
    Comme je te comprends! Je me pose presque quasiment les mêmes questions. J’ai ouvert mon blog en Août 2011 et, à l’époque, HC était une super plateforme : tout plein d’échanges, la fameuse Une qui irritait ou nous mettait dans un état second…
    J’aime beaucoup ton blog. Pas de prise de tête. Des articles bien écrits, de jolis photos… Désolée si je ne laisse pas souvent de commentaires.
    Continue, ne lâche pas!!
    Des bises et une très belle journée ❤

Laisser moi un petit mot ;)

