Lifestyle·Livre

Lectures de février 2021 sous le signe du roman historique

Coucou,

On se retrouve pour notre rendez-vous mensuel: mes lectures du mois passé. En février 2021, je n’ai pas lu beaucoup, seulement 3 romans de type historique qui se passe au XIXème siècle.

Lectures de février 2021
Lectures de février 2021

Découvrons-le ensemble.

Le défi d’Apolline Nathalie Brunal:

Le défi d'Apolline Nathalie Brunal
Le défi d’Apolline Nathalie Brunal

« 1898. Apolline, jeune fille de la bonne société canadienne, est en âge de se marier. Mais à 22 ans, Elle ne cesse d’évincer les prétendants que lui présentent ses parents. Une révolte que n’admet pas sa mère… Quand celle-ci apprend qu’une cousine, enceinte et mère de deux jeunes enfants, vient de perdre son mari dans l’éboulement d’une mine, elle est persuadée de tenir le chantage qui fera plier Apolline : se marier ou partir aider cette cousine qu’elle ne connaît pas. À la surprise générale, Apolline quitte son quotidien pour les contrées lointaines du grand Ouest. Elle qu’il n’a connu que le confort feutré de son hôtel particulier découvre la rudesse d’un monde encore sauvage. Et si cette épreuve était l’occasion pour elle de se réapproprier son destin, et pourquoi pas de croiser l’amour ? »

Mon avis:

J’ai acheté ce livre chez France Loisir. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. La maman d’Apolline veut la marier mais elle n’est pas d’accord alors pour la punir elle la menace de l’envoyer chez sa cousine. Apolline tient tête à sa mère et préfère partir. A partir de là, j’ai adoré la préparation du voyage et sa mais une fois qu’Apolline est partie de chez elle voir sa cousine, j’ai beaucoup aimé.

C’est gentillet, on peut le lire à tout âge.

L’écriture est fluide. C’est agréable à lire, plaisant.

Ma note: ❤❤❤♡♡

J’ai aimé, c’est plaisant. J’ai passé un bon moment.

L’inoubliable voyage de Sophie-Les soeurs Talbot Sarah MacLean:

L'inoubliable voyage de Sophie-Les soeurs Talbot Sarah MacLean
L’inoubliable voyage de Sophie-Les soeurs Talbot Sarah MacLean

« Trop c’est trop ! Lady Sophie Talbot ne supporte plus la haute société qui raille sa famille de noblesse trop récente. Après un énième esclandre, Sophie quitte une garden-party sur un coup de tête. Déguisée en valet, elle se glisse dans la voiture du marquis d’Eversley. Hélas, celui-ci ne repart pas à Londres, mais dans son domaine de Cumbrie ! Cet aristocrate arrogant représente tout ce que la jeune fille déteste. Pourtant, au cours du voyage, ils sont contraints de se faire passer pour mari et femme, dans une troublante promiscuité. Et c’est ainsi que, sur la grand-route du Nord, Sophie embarque pour un inoubliable périple… »

Mon avis:

On est dans le Londres des Chroniques de Bridgerton, les bals. Sophie Talbot ne supporte plus tout ce cirque autour de la haute société dont elle ne se sent pas légitime. A la suite d’un incident avec le mari de sa soeur, elle se retrouve à fuir en tenue de valet et rencontre le marquis d’Eversley qui représente tout ce qu’elle déteste dans cette haute société.

J’aime beaucoup cette période dans le Londres, l’aristocratie… J’adoré suivre le périple de Sophie. Les chapitres ne sont pas trop grands, c’est cool car je lis le soir et j’aime arrêter ma lecture en fin de chapitre. C’est bien traduit, et la lecture est facile.

Il y a certains passages réservées aux adultes.

Ma note: ❤❤❤❤

Le colosse venu d’Ecosse-Les soeurs Talbot Sarah MacLean:

Le colosse venu d'Ecosse-Les soeurs Talbot Sarah MacLean
Le colosse venu d’Ecosse-Les soeurs Talbot Sarah MacLean

« Alec Stuart, duc de Warnick, déteste Londres où sa taille herculéenne et ses manières peu raffinées détonnent au sein de la bonne société – qui l’a surnommé le Duc dégénéré. Il est donc furieux de quitter sa chère Écosse pour récupérer une pupille dont il ignorait l’existence. La petite sotte s’est laissé compromettre par un artiste ! Alec a déjà une solution expéditive pour régler le problème : il va marier cette Lily au plus vite, et peu importe à qui. Mais ça, c’est ce qu’il pensait avant de se retrouver face à cette rousse incendiaire, qui mérite bien son titre de « plus belle femme d’Angleterre »… »

Mon avis:

Je m’attendais à autre chose. Je vous explique, on est dans la saga des soeurs Talbot et le tome 1 s’intéresse à une des 5 soeurs Talbot donc je pensais que l’on allait avoir une autre soeur et bien non. On a l’histoire d’Alec Stuard, duc de Warnik suite à la mort du précédent duc, un ami du marquis de Eversley. Il hérite avec son titre d’une pupille qu’il va devoir aider car elle à poser nu pour un peintre-comédien, scandale pour l’époque!

L’histoire est plaisante mais j’attendais autre chose. Les soeurs Talbot font une apparition façon guest star, oui mais non. Je ne comprends toujours pas pourquoi ce roman fait parti de la saga. J’aurai peut-être une explication en lisant le 3ème et dernier tome en tout cas, j’ai moins accroché à l’histoire que le 1er tome de la saga.

Autre chose, peut-être un détail pour certain mais on nous parle d’une héroïne aux cheveux roux flamboyant, pourquoi la femme sur la couverture est brune?

Comme le tome 1, il y a certains passages à réserver aux adultes

Ma note: ❤❤❤♡♡

Lectures de février 2021
Lectures de février 2021

Ce mois-ci, je n’ai pas beaucoup lu, j’ai été assez fatiguée et en période de vacances scolaires j’ai beaucoup plus de travail et moins de temps pour moi. Je n’ai pas eu de gros coup de coeur mais des lectures plaisantes. Je pense qu’après la saga Les chevaliers des Highlands de Monica McCarty j’ai du mal à passer à autre chose, j’ai enfin trouver le tome 4 en version papier, c’est un peu la quête du Graal et il y a 12 tomes. Pour le mois prochain, je vais terminer la saga des soeurs Talbot, lire les 2 romans que j’ai pris à la bibliothèque, j’ai 2 livres de développement personnel à lire reçu en service presse, le tome 4 des Chevaliers des Highlands, des Hugo Romance et un livre prêté par ma maman. On se retrouve le mois prochain pour voir mon avancé.

Pile à lire février 2021
pile à lire février 2021

Qu’en pensez-vous? Connaissez-vous certain titres ? Aimez-vous les romans historiques ou les sagas? Que lisez-vous en ce moment? Aimeriez-vous que je fasse ce type d’article, une fois par mois avec les séries et les films que j’ai vu sur Amazon Prime, Disney plus, Apple TV ou Netflix?

Je vous souhaite un agréable dimanche, bisettes

Cécile

N’hésitez pas à laissez un commentaire, j’y réponds toujours. Vous pouvez aussi me suivre sur le blog, laisser une étoile, sur FB: un pouce et sur Les blogueuses un cœur pour signifier votre présence 

15 commentaires sur “Lectures de février 2021 sous le signe du roman historique

  1. je n’aime pas trop ce style d’histoires, ceci dit c’est toujours intéressant d’avoir des avis sur différents styles et effectivement ce genre d’article est pertinent ! bon lundi

    1. Coucou Meili,
      Merci de d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, je ne suis pas très polar!
      Passe une belle semaine, bisettes

  2. Ah oui ça m’intéresse que tu fasses tous les mois avec les séries etc….
    J’ai lu « changer l’eau des fleurs » et « que ne durent que les moment doux ». J’ai adoré les deux.
    Bonne semaine !

    1. Coucou Emma,
      Je ne connais pas changer l’eau des fleurs, par contre j’aime beaucoup Virginie Grimaldi, il me semble que j’ai chroniqué « Que ne dure que les moment doux », j’ai énormément pleuré en le lisant.
      Passe une belle semaine, bisettes

  3. bonjour, comment vas tu? c’est quand même pas mal 3 livres pour le mois. j’ai lu que les français lisaient en moyenne 2 romans par an. tu es donc au dessus 😉 j’aime bien les livres historiques. cela fait longtemps que je n’en ai pas lu. passe un bon lundi et à bientôt!

  4. Coucou,
    C’est déjà un bon rythme de lecture. Je suis depuis le début de l’année dans le codage : deux livres et beaucoup de temps passer à tester. ^^
    ça me plairait le même type d’article en version série et films.
    Bises

    1. Coucou Nathalie,
      J’ai très envie de faire la version séries et films, il faut que je trouve un peu de temps.
      Passe une belle fin de semaine, bisettes

    1. Coucou Kim,
      Il est vraiment chouette, le tome 3 aussi, je viens de le terminer, le tome 2 n’a pas d’intérêt.
      Passe une belle fin de semaine, bisettes

Laisser moi un petit mot ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s