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Méditer avec Namatata, le livre et l’application: ma découverte de 2021

Bonjour,

Depuis décembre 2020, j’utilise l’application Namatata et le livre associé Méditer avec Namatata: explorez votre jungle intérieure! d’Antoine GERLIER et Dr François BOURGOGNON (que j’ai reçu début janvier 2021) grâce à la plateforme Hivency.

Méditer avec Namatata
Méditer avec Namatata

Ça fait un moment que je voulais me mettre à la méditation mais je n’avais pas trouver la méthode qui me convenait ou ce n’était pas le bon moment pour moi. Alors j’étais très entousiaste à l’idée de découvrir Namatata bien que la période actuelle dûe à la situation sanitaire m’angoisse énormément. Namatata a-t-elle répondu à mes attentes?

J’ai commencé l’expérience Namatata avec l’application.

L’application Namatata:

Namatata une application à télécharger soit sur l’apple store soit sur le google store. D’abord, on s’inscrit sur le site web Nanatata et ensuite c’est assez facile et intuitif.

application Méditer avec Namatata
application Méditer avec Namatata

Lorsque l’on ouvre l’application on a plusieurs choix: programme de méditation parmi plusieurs en 7 séances ( une séance en fonction de son activité, de son humeur, celles du livre, Express, des Contes, des méditations pour les enfants Ou même silence:

On a aussi un onglet dormir:

Ensuite c’est simple, on s’installe et on écoute.

Ce qu’en dit l’éditeur:

« Apprenez la méditation. Méditer avec Namatata permet notamment d’améliorer le sommeil, de gagner en relaxation et en confiance.

Commencez la méditation avec notre programme pour méditer Pure 1. Vous allez apprendre les bases de la méditation en 7 séances. Vous y trouverez des exercices tirés de la sophrologie basés sur la respiration.
Si vous voulez en apprendre plus, vous pouvez choisir de continuer et d’avoir accès à des dizaines d’heures de méditations originales.

Pour résumer, Namatata, c’est :
– Un accès gratuit à Pure 1, le programme découverte – comment méditer en 7 séances de 10 minutes
– Une page personnalisée pour suivre vos progrès, vos statistiques.
– La possibilité de télécharger des sessions de méditation pour une utilisation hors ligne.

Si vous choisissez de continuer votre expérience méditative, vous accédez à des techniques de méditation en fonction de ce que vous êtes en train de faire, à des séances express, ou bien vous pouvez choisir de méditer en silence grâce aux sessions classiques. Sommeil, relaxation : découvrez tous les bienfaits de vivre le moment présent grâce à l’application Namatata.
Vous allez aussi y trouver des exercices de psychologie positive pour lâcher prise et développer des émotions comme la gratitude, la bienveillance et la compassion.
En France, la méditation pleine conscience, aussi appelée mindfulness, est en plein essor grâce à Christophe André et Matthieu Ricard. Inspiré du programme MBSR et MBCT, le pouvoir du moment présent permet de gérer :
– la réduction du stress,
– l’anxiété,
– l’angoisse,
– le burn out,
– la phobie sociale, l’anxiété sociale
– la dépression.
Le flot de pensées (émotions, souvenirs, etc…) coule en continu dans notre esprit. On pense toujours à ce qu’on a à faire, à ne pas oublier,… A force d’être dans le futur ou le passé, on en oublie le moment présent. Prendre du temps pour soi, mettre en place une routine de relaxation pour réduire son stress, être positif et zen sont des facteurs importants pour un bien-être et un développement personnel encore plus efficace.
Ces exercices, dont certains sont tirés de la sophro (sophrologie) vous apporteront une aide pour dormir, ou encore vous aideront à être positif.
La douce voix d’Antoine vous plongera dans le silence de la méditation. Il suffira de quelques séances pour vous aider à dormir. En effet, méditer vous permettra de retrouver le sommeil et vous aidera à être calme dans la vie de tous les jours.

Si vous avez des questions, envoyez-nous un email à support@namatata.com
L’application contient des achats intégrés :
– L’abonnement 6 mois de 38,99€/mois
Termes d’utilisation : https://www.namatata.com/termes-et-conditions
Une période de 7 jours gratuits est appliquée. Il est possible de désactiver l’abonnement avant la fin de 7 jours.
Les abonnements sont à renouvellement automatique jusqu’à annulation par l’utilisateur au moins 24h avant la fin de la période en cours. Ces abonnements sont liés au compte iTunes des utilisateurs au moment du paiement. Les abonnements peuvent être gérés par l’utilisateur et le renouvellement automatique peut être annulé en allant dans les paramètres du compte après achat. »

Mon avis:

Attention, j’ai commencé à utiliser l’application avant de recevoir le livre. Je ne pratique pas la méditation habituellement et j’ai toujours eu du mal à lâcher prise. Je vais donc vous donner mon avis sur l’utilisation avant avoir lu le livre.

C’est très facile à manipuler et à choisir ce que l’on veut parmi tout le choix.

J’aime qu’avec la méditation, on puisse choisir si on veut un bruit de fond (jungle, feu, musique, pluie ou ruisseau) ou non. Je me suis rendu compte que suivant le moment de la journée ou mon état émotionnel je n’aime pas la même chose. Par contre on ne peut pas choisir si c’est une voix féminine ou masculine. Il y a quelques méditations avec une voix féminine et je n’accroche pas avec cette voix.

Les méditations commencent toujours pas un conseil de posture pour faire la-dite méditation. Il y en a beaucoup qui sont faite pour être réalisé en position assise dommage car c’est une position qui m’est très inconfortable parfois et je préfère méditer en position allongée. Pour moi, le mieux est allongé sur mon lit dans le noir ou l’obscurité avec la porte ouverte qui me permet d’avoir de la lumière. Je préviens les enfants avant en leur expliquant qu’il faut venir me chercher en cas de problème et qu’il sert à rien de m’appeler pendant ma méditation car je ne les entendrais pas. Comme ça je suis concentrée sur ce que je fait et eux ne sont pas frustré d’attendre une réponse.

J’ai choisie programme Gestion du poids mais je n’ai pas accroché, j’ai fait quelques séances mais ça ne me parlait pas. Alors je pense que je ne suis peut-être pas encore prête ou que ce n’est pas la bon moment.

Méditer avec Namatata, l'application
Méditer avec Namatata, l’application

Les petites séances pour enfants sont vraiment sympa, surtout celle de la fourmi. Quand les enfants sont un peu en mode freestyle fin de journée et que je suis en mode fin de journée claquée, je leur propose de s’allonger sur le tapis et je mets cette méditation. Ça permet qu’ils se reconnectent un peu avec leur corps et leur respiration. J’aime beaucoup.

Ensuite j’ai lu le livre Méditer avec Namatata (je vous en parle plus bas) et j’ai retenté la méditation que j’avais un peu laissé tombée faute de temps et d’envie, je me suis moins mise la pression pour le faire. Suite à une grosse migraine, je me suis dit que c’était peut-être le signe qu’il fallait retenter. Au point où j’étais je ne risquais pas grand chose et je me suis mise à farfouiller dans les méditations proposées. Et là révélation, ça marche! J’ai réussi à lâcher prise.

Alors, il y a des méditations qui ne me plaisent pas alors je n’insiste pas et je passe à une autre. Il y en a toujours une qui va. Il faut en avoir envie et prendre le temps de déconnecter. Je n’ai pas encore envie de me réserver un créneau spécial méditation dans ma journée pour l’instant mais je picore les méditations à l’envie. Souvent quand je commence, je me sens bien et j’en enchaîne 2-3.

J’aime:

  • installation facile
  • navigation facile
  • grand choix de méditation proposé en fonction de ce que l’on souhaite, du temps que l’on a.
  • possibilité de choisir ou non un bruit de fond ainsi que son intensité
  • possibilité d’avoir un rappel pour faire ses séances de méditation

J’aime moins:

  • pas de possibilité de choix de voix féminine ou masculine

Le livre Méditer avec Namatata:

Méditer avec Namatata, Le livre
Méditer avec Namatata, Le livre

« Explorez votre jungle intérieure !Et si la méditation était un voyage ?

Nous passons une grande partie de notre temps absorbés par des pensées parasites. La méditation permet de se recentrer sur le présent et d’être pleinement conscient de ce que l’on vit
à chaque instant, pour mieux profiter de la vie.
Accompagné de la méthode Namatata, arrêtez-vous un instant et entamez une excursion au coeur de vous-même.Préparez votre expédition et emportez avec vous tous les outils indispensables : une loupe de l’attention, une dose de non-jugement et de la persévérance. Ils vous permettront d’explorer votre paysage intérieur, cette jungle luxuriante que vous allez découvrir avec un tout nouveau regard.
Poursuivez ensuite votre chemin sur la route du bonheur, guidé par votre boussole de vie. Vous apprendrez à cultiver des attitudes positives telles que la bienveillance, la compassion et la gratitude.
Cette formidable aventure vous engagera dans une relation nouvelle avec vous-même, les autres et le monde qui vous entoure ! »
Source le site de l’éditeur First

Mon avis:

On va pas se mentir, j’ai adoré le graphisme de la couverture et les illustrations avec le petit singe qui nous guide tout au long du guide.

Au niveau des auteurs, Antoine Gerlier, après une carière dans la finance, il se consacre à la découverte de la méditation et voyage à travers le monde. C’est le créateur de l’application Namatata (2016) et le Docteur François Bourgognon, psychiatre et psychothérapeuthe, instructeur et formateur en méditation de pleine présence. Il est le conseillé scientifique de l’application Namatata.

Je vous mets le sommaire pour vous donner une idée du contenu abordé.

Sommaire Méditer avec Namatata, Le livre
Sommaire Méditer avec Namatata, Le livre

Dans le premier chapitre intitulé: « Préparez-vous à faire le plus beau des voyages » est consacré aux bases, les positions, les positions de méditation, j’apprécie vraiment le fait qu’il y ait une partie contre-indication à la méditation. Je trouve qu’il est vraiment sage de la rappeler.

LA MÉDITATION PEUT ÊTRE UNE AIDE OU UN COMPLÉMENT MAIS ELLE NE SUBSTITUE PAS À UN TRAITEMENT MÉDICAL.

Méditer avec Namatata, Le livre
Méditer avec Namatata, Le livre

Dans la 2 ème partie: « Partez au coeur de votre jungle intérieur ». On y découvre:

  • les perroquets (nos pensées) de notre jungle,
  • la météo (dûe à nos émotions) avec le brouillard de la peur, l’orage de la colère, la pluie de la tristesse, le soleil de la joie.
  • les animaux fourmillants (les sensations liées à nos sens)

Tout y est bien expliqué avec des exemples et des mises en situations. C’est assez intense donc la lecture nécessite des pauses pour tout assimiler et mettre en pratique.

Dans la 3 ème partie: « Sur la route du bonheur », Dans ce chapitre on différencie plaisir et bonheur, on vous rappelle les principe de bienveillance, de patience par rapport à nos attentes.

Puis vous avez une partie, conclusion et une minis foire aux questions par rapports aux méditants, elles complètent vraiment bien les rares points qui n’ont pas été aborder dans le livres.

J’aime:

  • le graphisme des dessins
  • très complet
  • Propose des mises en situation et des exercices.
  • il y a une partie sur les contres indications de la méditations
  • parfait pour comprendre la méditation

J’aime moins:

  • je ne vois pas
Méditer avec Namatata, Le livre
Méditer avec Namatata, Le livre

Méditer avec Namatata, édition first 14,95€

Conclusion:

Méditer avec Namatata
Méditer avec Namatata

J’ai adoré découvrir l’application Namatata qui est très simple d’utilisation. J’ai pris le temps de fouiller car il y a énormément de méditations proposées donc forcément qui vous conviendront. J’ai beaucoup aimé le fait que l’on puisse mettre un bruit en fond sonore ou non suivant son envie. Je l’utilise à l’envie et pas forcément tous les jours.

L’application Namatata m’a beaucoup aidé lorsque j’ai eu des périodes de stress et d’angoisses dûs à un décès attendu qui m’a provoqué migraine et des blocages de dos et des problèmes de sommeil. J’ai lu que les migraines sont dûes à un problème d’oxygénation du cerveau. La méditation m’a permis de me concentrer sur ma respiration et d’atténuer mes douleurs de migraine complété avec mon traitement anti-migraine. Du coup, je réfléchi vraiment à m’abonner avec mes sous à cette application, mon questionnement est de savoir si je prends l’abonnement à l’année qui est souvent proposé en promo sur des pub Facebook. Par contre, je n’ai pas trouver d’abonnement au mois, au trimestre ou semestre mais seulement à l’année.

Le livre Méditer avec Manatata, c’est mon gros coup de coeur. Il explique vraiment bien pourquoi et comment méditer. Il est bien écrit, il « vugarise » bien la méditation. J’ai apprécié qu’il y ai des mises en pratique et quelques méditations à faire. Il m’a permis de comprendre une partie de mes blocages avec la méditation.

namatata application et livre
Namatata application et livre

Namatata le site web , Namatata Facebook, Namatata Instagram

Méditer avec Namatata de Antoine Gerlier et du Docteur François Bourgognon aux éditions First, 14,95€

J’ai été convaincue par le livre Méditer avec Namatata de Antoine Gerlier et du Docteur François Bourgognon aux éditions First qui m’a permi de comprendre la méditation, sa pratique, ses limites, ses bienfaits. J’ai beaucoup aimé la mise en page et les graphismes avec la jungle luxuriante et le petit singe. Il m’a permis de m’ouvrir aux méditations guidées proposé par l’application Namatata. Cette application propose un énorme choix de méditations guidées ce qui permet de trouver son bonheur! J’aime beaucoup le fait que l’on peut choisir un fond sonore accompagnant la voie. Je profite de l’application depuis 2 mois et j’ai très envie de prolonger mon abonnement mais ce qui me freine c’est que c’est pour 1 an, il y a souvent des offres sur l’abonnement d’un an à prix réduit sur facebook, en attendant vous pouvez essayer la version gratuite sur 7 jours.

Pratiquez-vous la méditation? Connaissez-vous cette application et/ou ce livre? Quelles sont vos astuces méditations?

Je vous souhaite un agréable dimanche, bisettes

Cécile

Produits reçus par la marque via la plateforme Hivency

L’avis reste le mien suite à son utilisation

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14 commentaires sur “Méditer avec Namatata, le livre et l’application: ma découverte de 2021

    1. Coucou Muriel,
      Avec le livre j’ai appris énormément. de chose. Je pense que c’est parfait pour commencer.
      Passe une belle semaine, bisettes

  1. tu as écris un article très complet sur ton expérience avec ce livre et application, personnellement je médite sans méthode, je vide mon esprit au contact de la nature, j’écoute autour de moi, par exemple courir et marcher dans la forêt me suffise pour être en paix avec moi-même et attendre des objectifs ! bon dimanche

  2. bonsoir, comment vas tu? j’ai déjà entendu parler de l’appli mais je n’ai pas testé. le livre me tente plus. passe une bonne soirée et à bientôt!

    1. Coucou Virginie,
      Le livre est une pépite pour découvrir la méditation , j’aime beaucoup l’approche des auteurs.
      Passe une belle semaine, bisettes

  3. Coucou,
    Tu as su faire un retour ultra complet de ton expérience : j’en avais entendu parler, mais ce n’est pas quelque chose que je pratique, par contre ma fille qui est plus réceptive.
    Merci pour ton retour.
    Bises

    1. Coucou Natie,
      C’est une expérience que j’ai beaucoup aimé. Elle m’a beaucoup plu, et je j’hésite à me réabonner car j’ai vraiment aimé.
      Passe une belle semaine, bisettes

  4. Coucou!
    J’ai commencé la méditation guidée avec Petit Bambou que j’aime beaucoup , je ne connais pas celui-çi.
    Cette méthode de relaxation m’a beaucoup aidé à gérer mon stress et à apprendre à le contrôler.
    Depuis quand médites-tu?
    Bon dimanche ma douce

    1. Coucou Nina,
      Je médite depuis 3 mois seulement mais j’ai beaucoup aimé, je ne connais pas Petit Bambou, je vais allé voir ça car mon abonnement à Namatata vient de se terminer. Je ne suis pas très régulière mais car mon corps n’arrive plus à compenser le stress je me suis rendue compte que ça m’a fait beaucoup de bien.
      Passe une belle journée, bisettes

  5. Je ne connaissais ni l’appli ni le livre mais après ta chronique je pense essayer l’appli et lire le livre : Merci à toi !

    1. Coucou Gaëtane,
      Pour commencer la méditation, je te conseil de commencer par le livre qui explique les principes de la méditation.
      Passe une belle fin de semaine, bisettes

    1. Coucou Anne-Céline,
      Je ne connais pas Petit Bambou, mais j’ai beaucoup de retour dessus, il faudrait que j’essaie.
      Passe une belle semaine, bisettes

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