Lifestyle·Livre

Lectures octobre 2021

Bonjour,

On se retrouve pour notre rendez-vous sur mes lectures mensuelles, au programme pour octobre 2021: de la new romance, du roman ado et de la lecture graphique kid et un petit manuel à destination de tous.

Lectures octobre 2021
Lectures octobre 2021

C’est parti pour le détail.

Falling again Morgane MONCOMBLE:

Falling again Morgane MONCOMBLE
Falling again Morgane MONCOMBLE

« Surdoué mais solitaire, Aaron n’a que cinq ans lorsqu’il manque de se noyer. Celle qui le sauve d’une mort certaine n’est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d’amis.
Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens… jusqu’à ce que la vie les sépare.
Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c’est le destin ; l’occasion de faire table rase du passé.
Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d’amour. »

Mon avis:

Ce n’est pas le premier roman de Mongane MONCOMBLE dont je vous parle et ce n’est pas le dernier car spoil, j’en ai un autre dons ma pile à lire.

J’aime beaucoup l’écriture de l’autrice et sa façon de traiter les personnages. Fleur retrouve Aaron son amoureux d’enfance (qui est son nouveau boss) mais il semble ne pas la reconnaître. Pourquoi? On suit les doutes de Fleur, ses souvenirs, sa famille aimante, ses colocs… Pour Aaron s’est plus difficile, on a l’impression qu’il est seul. Au fur et à mesure de l’histoire, on comprend en même temps que Fleur ses réactions.

Attention certains rebondissements sont très rocambolesques et pas très vraisemblable. Et je trouve qu’une fois que l’on a quelques explications sur le comportement d’Aaron la fin est assez rapide.

Ma note: ❤❤❤❤♡ J’ai aimé. Je vous invite à lire la revue de Kim du blog By Kimysmile sur ce roman ici.

Big Bones Laura DOCKRILL:

Big Bones Laura DOCKRILL
Big Bones Laura DOCKRILL

« Je ne suis pas grosse, j’ai juste de gros os ! »
Salut, moi, c’est Bluebelle, alias BB, alias Big Bones, rapport à mes  » gros os « . J’ai seize ans, je suis une gourmande, et je ne m’en cache pas. En même temps, ce serait un peu difficile à dissimuler, vu mes rondeurs…
Seul souci, après une crise d’asthme, maman m’a emmenée chez un médecin qui m’a OBLIGÉE à tenir un journal de ce que je mange.
Sauf que moi, je m’aime comme je suis, et je n’ai aucune envie de guérir puisque je ne suis pas malade !

Mon avis:

J’ai vu ce livre mis en avant à une bibliothèque vers chez moi, et la couverture jaune m’a attirée. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en le lisant. J’avais un peu peur qu’il y ait beaucoup de clichés grossophobes et au final c’est une bonne surprise.

On y suis le quotidien de Bluebelle, qui a 16 ans et qui est grosse. Sa maman ne sais pas trop comment gérer le poids de sa fille et suite à une crise d’asthme, sa maman décide de l’emmener chez un médecin. Dans son journal, BB nous partage son amour de la nourriture (chaque chapitre porte le nom d’un plat) et son quotidien d’été d’une ado de 16 ans avec sa famille bancale et aimante.

Ma note: ❤❤❤❤❤  Je recommande.

Respire (ten tiny breaths) tome 1 et Mentir (one tiny lie) tome 2 K.A. TUCKER:

Respire (ten tiny breaths) tome 1 et Mentir (one tiny lie) tome 2 K.A. TUCKER
Respire (ten tiny breaths) tome 1 et Mentir (one tiny lie) tome 2 K.A. TUCKER

J’avais réservé ses livres suite à une revue chez Kim du blog By Kimysmile. Mais je n’avais pas vu que c’était une trilogie, il existe un tome 3 mais il n’est pas disponible dans ma bibliothèque.

Respire (ten tiny breaths) tome 1:

Respire (ten tiny breaths) tome 1 K.A. TUCKER
Respire (ten tiny breaths) tome 1 K.A. TUCKER

Il y a quatre ans, Kacey Cleary a perdu ses parents, son amoureux et sa meilleure amie dans un fatal accident de voiture. Hantée par le souvenir de cet événement, la jeune femme décide de fuir son Michigan natal pour refaire sa vie à Miami avec sa soeur cadette. Forte d’une nouvelle assurance, elle consacre toute son énergie à s’affranchir du passé et à reconstruire sa vie. Rien ne peut plus l’ébranler, sauf son mystérieux voisin de l’appartement 1D… Trent Emerson a les yeux d’un bleu envoûtant, des fossettes irrésistibles et l’attitude désinvolte d’un mauvais garçon de bonne famille. Kacey voudrait bien garder ses distances, mais Trent semble déterminé à s’emparer de son coeur. Un terrible secret risque toutefois de les éloigner à jamais. Sauront-ils affronter l’impitoyable réalité ou seront-ils tous deux brisés par elle?

Mon avis:

Kacey a eu un accident de voiture qui a causé la mort de ses parents, son chéri et sa meilleure amie, elle doit se reconstruire. Elle est recueilli par son oncle alcoolique et sa tante avec sa soeur. Les 2 soeurs décident de s’enfuir et trouve refuge dans un motel où elle rencontre une mère célibataire et sa fille, et un voisin très attirant…

J’ai aimé suivre l’évolution de Kacey. Elle trouve un travail et oblige sa soeur à aller à l’école, elle reprendra ses étude plus tard ou pas. Elle fait fasse à ses démons et accepte aussi de lâcher prise.

Ma note: ❤❤❤❤♡ J’ai aimé

Mentir (one tiny lie) tome 2 :

Mentir (one tiny lie) tome 2 K.A. TUCKER
Mentir (one tiny lie) tome 2 K.A. TUCKER

 »«Fais-moi honneur.» Tels ont été les derniers mots du père de Livie avant sa mort tragique. Depuis sept ans, cette directive dicte sa ligne de conduite. Sur le point d’amorcer ses études universitaires, Livie tient à appliquer son plan à la lettre: réussir brillamment ses classes, se préparer à des études de médecine et rencontrer un garçon gentil et respectable. Ce plan n’inclut pas des shooters au Jell-O, ni une camarade de chambre aux mœurs éclatées, et certainement pas Ashton, l’arrogant – et très séduisant – capitaine de l’équipe d’aviron. Pour couronner le tout, Ashton est le meilleur ami et colocataire de Connor, un jeune homme qui répond parfaitement aux critères de Livie. Connor a tout de l’amoureux idéal… Alors, pourquoiAshton occupe-t-il tant ses pensées? »

Mon avis:

Dans ce tome, on suit l’entrée à l’université de Livie, la petite soeur de Kacey. Elle avait l’air d’avoir « tenu le coup » suite aux décès de ses parents mais non, elle a besoin d’aide. Elle doit aussi vivre pour elle et non pour le souvenir de ses parents.

J’ai aimé retourner dans les années universitaire avec Livie, suivre les soirées étudiantes. Livie doit choisir entre un garçon gentil et respectable alias Connor et son meilleur Ashton qui est arrogant et séduisant. Mais Ashton un secret sous ses apparences de garçon privilégié.

Ma note: ❤❤❤❤❤  J’ai adoré ce 2ème volet, bon maintenant il faut que je trouve le 3ème tome!

Trilogie Le Garçon Sorcière Molly KNOX OSTERTAG:

Trilogie Le Garçon Sorcière Molly KNOX OSTERTAG
Trilogie Le Garçon Sorcière Molly KNOX OSTERTAG

J’ai choisi ce roman graphique à cause de l’éditeur Kinaye car j’avais aimé un autre roman graphique de la collection graphic Kids dont je vous avais parle le mois dernier: Pilu des bois.

Le garçon sorcière tome 1:

Le Garçon Sorcière Molly KNOX OSTERTAG tome1
Le Garçon Sorcière Molly KNOX OSTERTAG tome1

Dans la famille d’Aster, 13 ans, toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières, tandis que les garçons sont appelés à devenir métamorphes. Toute personne qui ose violer ces règles est bannie. Malheureusement pour Aster, il n’a pas encore trouvé sa forme… et il est toujours fasciné par la sorcellerie. Peu importe si c’est interdit… Lorsqu’un mystérieux danger menace les autres garçons, Aster sait qu’il peut les aider… grâce à ses talents de sorcier. Il y sera encouragé par une nouvelle amie, Charlie, dépourvue de magie et anti-conformiste, qui va le convaincre d’utiliser ses talents. Et il va devoir se montrer encore plus courageux pour sauver sa famille… et trouver qui il est réellement.

La sorcière secrète tome 2:

Le Garçon Sorcière Molly KNOX OSTERTAG tome 2 la sorcière secrète
Le Garçon Sorcière Molly KNOX OSTERTAG tome 2 la sorcière secrète

Les parents d’Aster ont finalement accepté que leur fils devienne une sorcière et non un métamorphe, contrairement aux autres garçons de leur famille. Aster suit des cours avec sa grand-mère qui lui demande en retour de veiller sur son grandoncle dont les pouvoirs ont presque détruit la famille. Pendant ce temps, Charlie, l’amie d’Aster est aux prises avec de sérieux ennuis… Quelqu’un tente de lui jeter un sort! Avec l’aide d’Aster, elle réussit à échapper à la malédiction, mais tous deux doivent maintenant trouver le responsable avant que d’autres soient victimes du malfaiteur.

La sorcière du solstice tome 3:

Le Garçon Sorcière Molly KNOX OSTERTAG tome 3 La sorcière du solstice
Le Garçon Sorcière Molly KNOX OSTERTAG tome 3 La sorcière du solstice

Aster a hâte au festival du solstice d’hiver, où toutes les familles magiques se réunissent pour une compétition de sorcellerie et une réunion joyeuse. Cette année, le jeune garçon veut concourir comme sorcière et non en tant que métamorphe, mais il ne sait pas s’il en aura le courage. De son côté, Ariel se rend au festival du solstice d’hiver avec les Vanissen puisqu’elle n’a pas de famille. Elle trouve que l’événement est plutôt ridicule… jusqu’à ce qu’elle décide de participer au tournoi. Conflits et traîtrises se mêlent à la tradition alors qu’Ariel fait la rencontre d’une sorcière mystérieuse qui prétend être sa tante.

Mon avis:

J’ai dévoré les 3 tomes.

Dans le 1er tome, on découvre Aster qui veut être sorcière mais c’est réservé aux filles de sa famille, les garçons eux sont méthamorphes. Il suit les cours des filles de sa famille en cachette. Il découvre aussi Charlie, une fille qui va à l’école classique et qui est anticorformiste.

Dans le 2ème tome, Aster est accepté en tant que sorcière par son « clan » et Charlie est victime d’un sort. Vont-ils réussir protéger Charlie, le clan d’Aster et les autres habitants de la ville?

Dans le 3ème tome, on retrouve Aster qui doit assister au festival du soltistice où tout son clan est réuni, va-t-il être accepté afin de changer les mentalités? Ariel, une sorcière orpheline est pris sous l’aile de la famille d’Aster mais d’autre ne sont pas du même avis.

On y parle de famille, de différence, de tolérance, d’acceptation.

Ma note: ❤❤❤❤❤  Je recommande pour toutes les valeurs abordées. Ma 11an et mon 13 ans ont beaucoup aimé aussi.

Un petit quelque chose en plus Sandy Hall:

Un petit quelque chose en plus Sandy Hall
Un petit quelque chose en plus Sandy Hall

Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue… de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois… jusqu’à l’écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d’accord…

Mon avis:

On est sur du roman ado. C’est mignon, c’est gentillet.

J’ai été surprise par la façon dont le livre est écrit. On a le point de vue de beaucoup de protagoniste qui rencontre Lea et Gabe: le meilleur amie, la prof, le chauffeur de bus…il y a même un écureuil ou un banc.

Ma note: ❤❤❤♡♡ C‘est long à démarrer mais c’est un roman

Le petit manuel antiraciste pour les enfants (mais pas que!!!) Rakidd (Rachid SGUINI):

Le petit manuel antiraciste pour les enfants (mais pas que!!!) Rakidd (Rachid Sguini)
Le petit manuel antiraciste pour les enfants (mais pas que!!!) Rakidd (Rachid Sguini)

Enfant, Rakkid a été victime de racisme…et l’est encore aujourd’hui. Avec cet ouvrage, son but est d’expliquer aux personnes non- concernées ce qu’est vraiment le racisme et le fait de le vivre au quotidien. Cet album jeunesse, que l’auteur veut drôle et pédagogique, abordera par le biais de bandes dessinées, de dessins, de schémas et d’exemples concrets, les notions de racisme, de blackface, d’islamophobie, d’afro-féminisme, de discrimination, de racisme anti-noir, de racisme anti-asiatique… Dans chaque chapitre, l’auteur sera appuyé par un expert du sujet tel que Amandine Gay, Angela Davis, Sarah Zouac…

Mon avis:

C’est ma soeur, coucou Bénédicte, qui a acheté ce livre et qui l’a mis à disposition de ses neveux et nièces.

Je le trouve vraiment très bien fait, joli graphisme, bien documenté et les explications soit claires avec des exemples concrets. Parfait pour les enfants de tous les âges.

Ma note: ❤❤❤❤❤  C’est une pépite à lire et à partager.

lectures octobre 2021
lectures octobre 2021

Voilà pour les lectures d’octobre 2021.

Connaissez-vous certains titres? Auteures? Que lisez-vous en ce moments?

Je vous souhaite une belle semaine, bisettes

Cécile

N’hésitez pas à laissez un commentaire, j’y réponds toujours. Vous pouvez aussi me suivre sur le blog, laisser une étoile ou sur FB: un pouce pour signifier votre présence 

21 commentaires sur “Lectures octobre 2021

    1. Coucou Magali,
      La trilogie du garçon sorcière est vraiment très sympa et aborde vraiment pas mal de thème. C’est une petit pépites que je conseille. L’avantage de ce roman graphique et qu’il est très moderne: réflexion sur le genre, héroïne noire (Charly l’amie du garçon sorcier), ses parents sont un couple gay…
      J’ai beaucoup aimé.
      Passe un agréable week-end, bisettes

  1. je n’en connais aucun mais bon j’avoue qu’en ce moment je suis plongée dans les romans de Franck Thillier et j’ai pas fini…. vu qu’il en a écrit pas mal ! bonne journée

  2. bonjour, comment vas tu? j’ai entendu beaucoup de bien du garçon sorcière. si je tombe dessus à l’occasion, je le lirai. passe un bon mardi et à bientôt!

    1. Coucou Virginie,
      Perso, je l’ai trouvé à ma bibliothèque municipal, j’ai de la change, on a de super bibliothècaire et un gros réseaux.
      Passe un bon week-end, bisettes

    1. Coucou Kim,
      Il me semble que j’avais lu une chronique dessus mais je ne me souviens pas où. C’est un chouette roman si l’adolescente avec une héroïne qui pour une fois est super bien dans ses pompes et ose être elle-même pour vivre la vie qui lui convient: la sienne.
      Passe un bon week-end, bisettes

    1. Coucou Cathoon,
      Je lis un peu tout les soirs (et beaucoup le week-end quand je veux savoir la fin du livre…).
      Passe un agréable week-end, bisettes.

    1. Coucou Nathie,
      La lectures est affaires de goûts et c’est bien d’avoir trouver le style qui nous plait. Perso, j’ai beaucoup de mal avec les roman policier et les triller…J’aime la légèreté et le happy end en ce moment.
      Passe un agréable week-end, bisettes

    1. Coucou Joëlle,
      Oui, il est adapté aux enfants et aux plus grands, il est assez complet et explique bien la situation.
      Passe un agréable week-end, bisettes

    1. Coucou Gaëtane,
      Merci.
      Si tu croise la trilogie du garçon sorcière, n’hésite pas à le lire, il est vraiment très sympa et je pense qu’il peut y avoir plusieurs niveau de lecture suivant notre âge.
      Passe un agréable week-end, bisettes

Laisser moi un petit mot ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s