Lifestyle·Livre

Lectures de novembre 2021

Bonjour,

On se retrouve pour notre rendez-vous mensuel sur mes lectures du mois de novembre 2021: avec pas mal de romans (ado, young adult), de la romance, un guide pour le bullet au travail et un manga (et un livre que j’ai commencé sur comment apaiser sa relation à l’alimentation).

lectures novembre 2021
lectures novembre 2021

Les garçons ne tricotent pas (en public) T.S. EASTON:

Les garçons ne tricotent pas (en public) T.S. EASTON
Les garçons ne tricotent pas (en public) T.S. EASTON

« Ben n’aurait jamais dû :
Voler de l’alcool dans un surpermarché.
S’enfuir à vélo.
Renverser une dame d’un certain âge.
D’abord parce que C’EST MAL.
Et ensuite pour ne pas être inscris dans un programme de « mise à l’épreuve pour jeunes délinquants » complètement débile qui l’oblige…
à suivre un COUR DE TRICOT
A moins que… Ben ne se découvre une PASSION DÉVORANTE et tout à fait INAVOUABLE POUR LE TRICOT ?« 

Mon avis:

On suit l’histoire de Ben, un adolescence qui a une bande de potes qui volent de l’alcool dans les supermarchés pour aller à une soirée et fricoter avec des filles. Mais voilà, il se fait prendre et se retrouve dans un programme pour jeunes délinquants, il doit écrire choisir entre un cours de mécanique donné par son père, un cours de poterie et un cours de tricot qu’il pense donné par une jeune prof pour qui il a le beguin.

Dans cette histoire, on suit aussi sa famille un peu loufoque avec sa mère qui part régulièrement donner des spectacles de magie, son père qui aime le foot et qui a des idées assez arrêté sur ce que doit faire un garçon, et sa soeur.

En cours de tricot, Ben se rend compte que ça lui plait et qu’il est même doué pour ça. Un concours de tricot est organisé et ça serait une chance pour son lycée et le programme pour jeunes délinquants qu’il y participe…Ben ment et se cache pour tricoter pour éviter les préjuger des autres…

L’histoire est plaisante et facile à lire. Les personnages sont attachants (ou détestables). C’est une histoire d’ado qui doivent faire des choix face à leur famille, leur amis, et eux-même. Elle fait aussi réfléchir sur les préjugé sur les « activités de garçon et de fille ».

Ma note: ❤❤❤❤♡ J’ai aimé

T’atteindre Elle Seveno:

T'atteindre Elle Seveno
T’atteindre Elle Seveno

« Une vidéo. C’est ce qu’il a fallu pour bouleverser la vie du jeune Aidan. Dessus : une danseuse en pleine chorégraphie. À l’intérieur de lui, c’est le chaos : il faut qu’il danse à ses côtés.
Fini les terrains de sport, il se met au classique. Seul cet objectif compte désormais, et il le défendra contre les préjuges et les moqueries.
Des années plus tard, Aidan touche son rêve du doigt. Il a intégré la même école que son idole, mais a du mal à se plier à la discipline extrême qu’on lui impose. Respecter les règles n’a jamais été son fort… Peut-il vraiment nier qui il est ? Même pour elle ?« 

Mon avis:

J’avais vu ce roman dans les rayons de mon supermarché et je ne l’avais pas acheté puis une chronique de Kim du blog By Kimy smile, m’a donné envie de le lire donc je l’ai chercher à ma bibliothèque.

Suite à une vidéo de Maya sur instagram, Aidan décide de se lancer dans la danse classique pour intégrer l’école de cette danseuse et peut-être danser avec elle. On suit le parcourt d’Aidan mais aussi de Maya, puis des 2 en alternance. La danse et son univers et très présente dans le livre.

Les personnages sont vraiment torturés et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre certaines de leurs réactions, il y a beaucoup de non-dit et ça pose des problèmes. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages principaux.

L’histoire est agréable bien écrire, j’ai passé un très bon moment en le lisant.

Ma note: ❤❤❤❤♡ J’ai aimé

Nos âmes tourmentées Morgane Moncomble

Nos âmes tourmentées Morgane Moncomble
Nos âmes tourmentées Morgane Moncomble

« Pourra-t-il lui redonner le sourire ?
Lorsqu’Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal.
Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. »

Mon avis:

Au début du roman, l’autrice nous préviens, il est question de viol.

Je ne m’attendais pas à ça.

Au début, on suit Azalée qui rentre dans sa ville d’origine pour régler la succession de sa mère avec qui elle n’était plus en contact suite à un « incident familliale », on n’a pas beaucoup de détail au début du livre. Elle est partie de chez elle dès qu’elle a pu. On en apprend au fur et à mesure. De plus, on sait est qu’Azalée avait une réputation de fille facile pendant ses années collège-lycée et un super copain qui va se marié et qu’elle va retrouvé. Il y a aussi son beau voisin qui cache aussi quelque chose.

Il y a certaine révélations qui sont difficiles même si on est en mode roman, j’ai dû parfois faire des pauses pour assimiler. Les personnages sont attachants ou détestable, et évolue.

Les thèmes abordés sont la famille, l’amitié ainsi que l’abandon.

Ma note: ❤❤❤❤♡ J’ai aimé.

Attention il est abordé plusieurs thèmes: viol et cyber harcèlement… qui peuvent mettre le.a lecteur.rice mal à l’aise. L’autrice mets un avertissement à ce sujet au début.

Pour vous faire un autre avis, je vous conseille encore celui de Kim du blog By Kimy smile.

J’ai fait une chronique d’autres romans de Mongane Moncomble ici.

Hazel Wood Melissa Albert:

Hazel Wood Melissa Albert
Hazel Wood Melissa Albert

« Ne t’approche sous aucun prétexte d’Hazel Wood. »
Ces quelques mots laissés par la mère d’Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.
Hazel Wood, la résidence légendaire d’Althéa Proserpine, auteur des célèbres « Contes de l’Hinterland ».
Hazel Wood, dont vient d’hériter Alice.
Hazel Wood, où Alice doit s’aventurer pour espérer sauver sa mère.
Hazel Wood, cette demeure d’où semblent s’échapper des personnages inventés par Althéa.
Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.
Et si Hazel Wood était bien plus qu’un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d’entrée sur l’Hinterland ?
Et si Alice était bien plus qu’une simple New-Yorkaise? Une princesse? Une tueuse?
Il était une fois… Hazel Wood. »

Mon avis:

On ne va pas se mentir j’ai craqué pour la couverture. Il s’agit d’un roman ado.

Au niveau de l’histoire, ça me fait un peu penser à la série « The Magicians ».

Le personnage principal se nomme Alice, elle déménage souvent avec sa mère. Sa grand-mère Altéa Proserpine est une célèbre autrice de conte qui vit à Hazel Wood mais ses livres sont introuvables. Sa mère disparait et Alice décide de partir à sa recherche et pense que la solution se trouve à Hazel Wood… Elle rencontre un fan de sa grand-mère qui l’aide dans sa quête. La partie conte et réalité cohabitent.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, j’ai trouvé que c’était un peu sombre voir creepy. J’ai eu du mal à voir où l’histoire nous emmenais. La fin au final est cohérente.

Ma note: ❤❤❤♡ ♡ J’ai aimé mais sans plus.

Autoboyographie Christina Lauren:

Autoboyographie Christina Lauren
Autoboyographie Christina Lauren

« Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour le plus traditionnel État de l’Utah, le jeune homme se rend à l’évidence : il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu’un semestre à tirer avant la liberté (comprendre : fuir ce patelin dès que possible).
C’est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux Séminaire de Provo High. Un programme où les étudiants ont quatre mois pour rédiger un roman. Challenge accepté !
Et Tanner ne regrette pas son choix. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige – et accessoirement mormon – qui a remporté le Séminaire haut la main l’année passée.
Et quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui… »

Mon avis:

J’avis adoré Josh + Hazel ou comment ne pas tomber amoureux Christina Lauren et en général si j’aime un livre, je recherche les autres titres de l’auteur.rice et je suis tombée sur Autoboyographie.

Tanner Scott est bi mais lorsque sa famille s’installe dans l’Utah, il va falloir faire profile bas surtout que la communauté mormone est majoritaire dans la ville. Personne n’est donc au courant pas même sa meilleure amie Autumn (qui est amoureuse de lui).

La famille de Tanner est aimante, ouverte et tolérente: sa mère informaticienne, a quitter la communauté mormone quand sa soeur homosexuelle a été exclue, son père est un chirurgien juif, et il a aussi une soeur de 15 ans qui est dans le tripe « gotique ».

Autumn s’inscrit à un cours d’écriture afin d’écrire un roman en 4 mois et propose à Tanner de faire de même. L’assistant du prof est Sebastian Brother, fils du mormon est très séduisant, et Tanner tombe sous le charme…

Les personnages sont vraiment bien construit, on comprend vraiment les points de vue des personnes. J’ai beaucoup aimé le personnage du père de Tanner, celui de Sebastian qui es en plein questionnement. J’ai découvert aussi la communauté mormone qui est très présente dans certains Etats américains mais peu connu en France.

Il est question d’amour, de famille, de religion, d’acceptation, d’homosexualité, de bisexualité, de normes sociales…

Ma note: ❤❤❤❤❤ Gros coup de coeur, c’est bien écrit.

Je le conseille vraiment à tous à partir de 14-15ans je pense.

Mon bullet au boulot Julie de Zunzun*

Mon bullet au boulot Julie de Zunzun
Mon bullet au boulot Julie de Zunzun

« Vous voulez optimiser votre vie professionnelle ? Mieux planifier vos tâches quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles dans votre job ? Etre plus créatif.ive ? Gagner en efficacité professionnelle ? Voici le 1er livre qui explique étape par étape comment créer un Bullet Journal® dédié au travail pour optimiser votre vie professionnelle

Entre l’agenda, le journal intime, le cahier de texte, le carnet de notes ou de recettes… le Bullet Journal® est un système révolutionnaire d’organisation. Adapté au monde du travail, il permet d’apprendre à créer ses propres rubriques/thèmes pour s’organiser, structurer et planifier les différentes tâches. Découvrez ainsi comment concevoir les entrées (dates importantes, liste des choses à faire, définition de ses objectifs, planifier la journée, la semaine ou l’année, créer vos  » bullets  » (cases à cocher), et les calendriers (annuel, mensuel, quotidien, etc.)…)
5 grandes parties composent ce livre : Structurer, planifier, travailler, évaluer, quelques collections pratiques. »

Mon avis:

Je trouve que ce guide Mon bullet au boulot est à conseiller au débutant de la méthode Bullet. Il donne des exemples pour s’organiser au travail, l’autrice nous propose de nous questionner sur le format qui nous convient si on le combine avec le perso. Voici le sommaire:

Mon bullet au boulot Julie de Zunzun
sommaire Mon bullet au boulot Julie de Zunzun

Il y a des chose que j’ai décider de mettre en place dans mon bullet pro (qui va concerné ma formation en 2022), j’ai commencé à faire des trames avec mon traitement de texte car je vais utiliser un agenda A5 type Filofax. D’ailleurs je vous les proposerai peut-être sur le blog si ça peu vous intéresser.

N’hésitez pas à suite Zunzum sur son blog: zunzunblog.fr (il y a un kit de lettrering à télécharger dessus).

Je mets un bémol: au début du guide, il y a un QR code pour télécharger 10 pages créatives à imprimer malheureusement ça nous guide à un message d’erreur, je vais contacter mon contact chez les éditions Le Temps Apprivoisé qui m’a envoyé le livre pour le faire remonter.

Ma note:❤❤❤❤♡ J’ai aimé.

C’est plutôt destiné aux personnes qui débutent le bullet.

Perfect world Rie Aruga, tome 1: si tu n’étais pas là ce monde serait imparfait…

Perfect world Rie Aruga, tome 1: si tu n'étais pas là ce monde serait imparfait...
Perfect world Rie Aruga, tome 1: si tu n’étais pas là ce monde serait imparfait…

« Tsugumi, à 26 ans, travaille au sein d’une entreprise de design d’intérieur. Un soir, lors d’une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Ayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n’aura la force (et l’envie) de fréquenter un homme « au corps amoindri », la jeune femme va pourtant sentir quelque chose changer en elle… »

Mon avis:

Je ne connais pas du tout les mangas, mes enfants eux sont fans de ce type de roman graphique. J’ai vu une chronique de Kim du blog By Kimy smile sur cette série Perfect World et j’ai tenté ma chance à ma bibliothèque.

Malgré une lecture un peu compliqué pour moi car je ne suis pas habitué à ce format qui se lit de la « fin vers le début ». J’ai beaucoup aimé les dessins et l’histoire. En faisant mes recherche dessus, j’ai appris qu’au début ce tome devait être un tome unique et puis il a très bien marché alors il y a eu une série en 13 tomes.

J’ai aimé la façon dont l’autrice traite le handicap de Itsuki Ayukawa architecte et le regard que pose Tsugumi Kawana qui reconnait son premier amour. L’autrice s’est bien documenté, on a même des scène qui se passe à l’hôpital.

Ma note: ❤❤❤❤❤ Gros coup de coeur!

J’ai été embarqué dans cette histoire graphique et dès la fin de ma lecture j’ai réservé les autres tomes à ma bibliothèque.

Mon assiette et moi Geneviève Mahin* (lecture en cours):

Mon assiette et moi Geneviève Mahin
Mon assiette et moi Geneviève Mahin

« Dans une société où l’apparence vaut parfois plus que de l’or, ce guide nous aide à nous réconcilier avec notre assiette et notre silhouette. L’auteure nous prend par la main, nous offre des outils pour accueillir nos émotions, nous propose des pistes pour manger en conscience et nous livre des informations sur les dysfonctionnements de notre corps qui pourraient nous empêcher de mincir. Elle nous propose en bonus plus de 50 recettes superbement photographiées, faciles et gourmandes, sans lait ni gluten. Ces véritables « cours de base » nous permettent de nous organiser et de cuisiner rapidement et sainement. Un ouvrage de référence ! »

Mon avis:

J’ai reçu le livre Mon assiette et moi Geneviève Mahin, il y a plusieurs mois en service presse. L’approche de la nutritionniste qui est formée en nutrithérapie et en psychothérapie. J’aime beaucoup son approche de la nutrition en 3 colimaçons:

  1. L’assiette, les aliments et le fonctionnement de notre corps
  2. Nos émotions et nos systèmes de défenses
  3. Nos comportements alimentaires au quotidien et nos conditionnements.

Je n’ai pas attaqué la lecture lorsque j’ai reçu le livre cet été car je n’étais pas encore prête, j’avais d’autres choses à régler avant (au niveau de mon travail, de ma reprise d’étude et de ma santé), je voulais commencer sur des « bases » saines et je trouve que c’est plus simple de gérer une chose à la fois.

J’ai commencé la lecture de son livre qui explique l’approche des 3 colimaçons et il y a un livrets à remplir pour travailler et s’interroger sur nos comportements et notre conditionnement. Et je trouve ça très bien. Il y a aussi pas mal de recettes avec des aliments bruts, des cuissons basses et des variations sans gluten, sans oeuf ou sans lactose.

Je la connais plus sur ses comptes instagram ou sur Facebook. D’ailleurs, il y avait un rendez-vous sur facebook mi-novembre sur la gestion de nos comportement à l’approche de Noël avec 3 vidéos et des exercices à faire. Geneviève Mahin est dans la bienveillance et dans le respect des limites de chacune.

Je vous invite à suivre Genviève Mahin

Je vous reparlerai de ce livre quand je l’aurai fini.

lectures novembre 2021
lectures novembre 2021

Lectures novembre 2021

Voilà pour mes lectures de novembre 2021, j’ai eu un gros coup de coup pour le roman Autoboyographie et le manga Perfect World. J’ai beaucoup aimé Les garçons ne tricotent pas (en public) c’est un roman ado qui pourrait une histoire façon Billy Elliot du tricot. J’ai été contente de découvrir le guide du bullet au travail* et je vais le mettre en application dès ma rentrée, j’ai commencé à faire mes pages, attention ce livre est plutôt à conseiller pour ceux qui débute avec un bullet journal. T’atteindre m’a plu mais sans plus non plus, c’est un peu étrange. Nos âmes tourmentées m’a dérangé pendant un moment, surement à cause des thèmes abordés. J’ai eu beaucoup de mal avec Hazel Wood, d’ailleurs si vous l’avez lu n’hésitez pas à me laisser votre avis dessus. Et j’ai hâte de vous reparler de Mon assiette et moi*.

Qu’en pensez-vous? Connaissez-vous certains titres? Auteurs? Que lisez-vous en ce moments?

Cécile

*livre offert

L’avis reste le mien suite à sa lecture

N’hésitez pas à laissez un commentaire, j’y réponds toujours. Vous pouvez aussi me suivre sur le blog, laisser une étoile, sur FB: un pouce pour signifier votre présence 

28 commentaires sur “Lectures de novembre 2021

    1. Coucou Virginie,
      Je suis en train de lire Les Vialines dans le même style une chronique arrivera fin décembre/début janvier.
      Passe une belle semaine, bisettes

  1. Le livre mes garçons ne tricotent pas me tentent..
    Quand j’aurai fini pes livres je reprendrai tes articles lecture

  2. Hello,
    L’histoire de ce jeune garçon qui tricote me plait : même à notre époque, il n’est pas simple qu’on soit fille ou garçon de faire une activité qui ne correspond pas à son genre. Il y a encore beaucoup de projet à faire dans ce domaine !
    Bises

    1. Coucou Anna,
      Autoboyographie est une petite pépite, j’ai été happée par l’histoire, j’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu.
      Passe une belle semaine, bisettes

  3. J’adore tes bilans livres. J’aime beaucoup regardé les vidéos de bullet (Margaux et les anciennces vidéos de bullededop) mais ne m’y suis jamais mise. Je me le note comme je suis une grande débutante ;p Bises

  4. Coucou
    Super partage, j’ai découvert des livres que je n’ai pas encore lu
    Nos âmes tourmentés m’auraient bien tentés
    Je suis contente de découvrir ton blog
    Bisous
    Anita

  5. Coucou Cécile,
    Merci pour ta présentation, j’ai bien envie de me laisser tenter par le manga, genre que j’aime beaucoup et dont l’histoire a l’air particulièrement intéressante.
    Bises

    1. Coucou Sophie,
      C’est une très belle découverte ce manga, j’ai commandé toute la série à la bibliothèque, il ne me manque que le tome 2!
      C’est très réaliste et très doux comme approche.
      Passe un merveilleux week-end, bisettes

  6. Perfect World a l’air hyper chouette, il faudra que je l’essaie un jour.
    Autoboyographie, je l’avais lu il y a 2 ou 3 ans, je l’avais trouvé parfois maladroit mais l’histoire de Sebastian était hyper chouette, j’avais adoré ce personnage.

    1. Coucou Magali,
      J’ai commandé toute la série à ma bibliothèque mais il ne me manque que le tome 2 pour continuer.
      Pour autoboyographie, j’ai bien aimé le côté maladroit justement c’est plus réaliste.
      Passe une belle journée, bisettes

  7. Coucou Cécile,
    Tu as fait de belles découvertes ! Moi aussi j’adore lire !
    Bises et bonne journée

  8. Joli bilan pour novembre !
    Je vais enfin découvrir Christina Lauren avec « Josh + Hazel ou comment ne pas tomber amoureux » justement, hâte de le recevoir. Mais « Autoboyographie » me tente aussi.
    Bon mois de décembre 🙂

Laisser moi un petit mot ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s