Lifestyle·Livre

Lectures de février 2022

Coucou,

Me voici de retour avec mes lectures de février 2022, au programme des romans plutôt young adult et des mangas.

Lectures de février 2022
Lectures de février 2022

Voici mon avis en détail:

Rose sous les bombes d’Elizabeth Wein:

Rose sous les bombes Elizabeth Wein
Rose sous les bombes Elizabeth Wein

« Rose Justice est une jeune pilote de liaison américaine, qui opère sur le territoire britannique pendant l’été 1944. Capturée par la Luftwaffe, et après avoir refusée de travailler dans une usine construisant des bombes, elle est finalement envoyée dans le camp de Ravensbrück. Emprisonnée avec une française, coupable d’avoir épousée un juif, des jeunes-femmes polonaises victimes d’atroces expérimentations nazies et des prisonnières de guerre de l’Armée Rouge, elle va alors se trouver confrontée aux pires atrocités de la guerre. Elle va aussi découvrir que sa survie et plus encore son humanité dépendent de la puissance des liens qu’elle va forger avec des femmes qu’elle n’aurait normalement jamais du rencontrer… »

Mon avis:

J’avais déjà pris ce livre dans ma bibliothèque mais je n’avais pas eu le temps de le lire. Ça ne devait pas être le bon moment.

Finalement, j’ai attaqué mon mois de février avec ce roman publié chez Casterman.

L’héroïne Rose Justice est un personnage qui m’a un peu énervée au début, elle est choyée par ses parents, elle pilote des avions, elle a pleins d’amies, un petit copain. C’est un peu le pays des Bisounours sa vie même si c’est la 2de guerre mondiale, mais elle américaine. Et puis suite un vol en Europe qu’elle a eu la chance de faire, elle se retrouve prisonnière, et là c’est beaucoup moins cool. Et bien, c’est là où j’ai trouvé le personnage de Rose beaucoup plus intéressant. L’histoire des camps de concentration et l’après…

Je sais pas trop, il y a quelques passages qui m’ont un peu dérangée et l’héroïne est un peu trop lisse, trop… je sais pas quoi.

Ma note: ❤❤❤♡♡ C’est un roman très bien documenté mais j’ai eu un peu de mal avec le personnage de Rose Justice par moment.

Quelques mots d’amour de Samuelle Barbier:

Quelques mots d'amour Samuelle Barbier
Quelques mots d’amour Samuelle Barbier

« Sa mission ? Enquêter pour retrouver les destinataires des colis perdus et des lettres mal adressées.
Lorsqu’elle prend ses fonctions au centre de tri postal de Libourne, Davina est au creux de la vague. Mutée de force en Gironde après avoir collé son poing dans la figure de son responsable hiérarchique, elle refuse de nouer des liens avec ses collègues et expédie le travail qu’on lui confie.
Sa mission ? Parcourir les lettres mal adressées en quête d’un indice pour retrouver leurs destinataires.
Pourtant une série de magnifiques déclarations d’amour pourrait venir tout bouleverser. Davina se prend au jeu : qui est ce Jem, éperdument amoureux de sa belle Anne ? Il lui ouvre son cœur avec tant de sincérité que Davina ne peut se résoudre à laisser ces courriers être détruits, elle doit les faire parvenir à destination, coûte que coûte. »

Mon avis:

C’est un livre que j’ai pris par hasard, je n’attendais pas grand chose. Et au final, j’ai suivi Davina qui était victime de harcèlement sur son lieu de travail et faute de preuves, c’est elle qui se retrouve mise à l’écart. Elle atterrit dans un nouveau bureau de Poste dans le service des lettres perdues.

J’ai ri, j’ai même pleuré et j’ai suivi la reconstruction de Davina auprès de ses nouveaux collègues.

Ma note: ❤❤❤❤♡ J’ai passé un très bon moment.

Mes yeux rivés sur toi de Kuro Nohara:

Mes yeux rivés sur toi Kuro Nohara
Mes yeux rivés sur toi Kuro Nohara

« Takeru Inomata est lycéen, et il vit dans une petite bourgade de province. Les non-dits, les rumeurs, le mariage, les enfants… tout ça lui passe au-dessus. Il vit son quotidien, comme il vient, sans faire de vague et sans passion. Jusqu’au jour où, au lycée, un nouvel élève arrive… Il sera bien surpris en découvrant que ce dernier n’est autre que Kôtarô, un de ses camarades d’école primaire. Très vite, les deux garçons se rapprochent…
Et si un nouvel amour était en train de naître ? »

Mon avis:

J’ai pris ce livre dans ma bibliothèque suite à une revue chez Magali du blog Yoda Bor.

J’ai passé un excellent moment avec ce manga, j’ai bien aimé les graphismes. Ma bibliothécaire ne les a pas trop aimé.

L’histoire est simple et j’ai trouvé douce: Takeru vie sa vie tranquillement quand un nouvel élève arrive dans son école, Kôtarô. Il en tombe amoureux et l’histoire évolue.

Ma note: ❤❤❤❤♡ J’ai beaucoup aimé ce manga, je l’ai trouvé vraiment douce et apaisante.

L’année de Grâce de Kim Liggett:

L'année de Grâce Kim Liggett
L’année de Grâce Kim Liggett

« Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes.
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »
Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient. »

Mon avis:

C’est ma bibliothécaire qui m’a conseillée ce livre. Je suis rentrée doucement dans l’histoire. On est dans une société patriarcale qui a décidé que l’année où les filles ont leur 16 ans, elles doivent s’exiler car elles deviennent « désirables ». On suis donc Tiernan qui est quand même différentes des autres filles de son âge car son père lui a appris comment se débrouiller dans la forêt, sa mère lui a inculqué des valeurs et des images, sa soeur lui a fait un cadeau invisible au départ. Son ami veut aussi la protéger. Mais l’année de Grâce, c’est aussi comment survivre à l’effet de groupe…

J’ai aussi beaucoup aimé la présence du langage des fleurs dans tout le roman.

On est dans un mixe d’Hunger Game et la Servante Écarlate.

Ma note: ❤❤❤❤❤ C’est un gros coup de coeur. Je ne pensais pas accrocher autant.

Nos précieuses confidences de Robico:

Nos précieuses confidences Robico
Nos précieuses confidences Robico

« Nozomi est depuis longtemps attirée par Azuma, un jeune garçon de son âge souvent plongé dans ses livres. Un jour, elle prend son courage à deux mains et lui adresse la parole à la gare, en rentrant du lycée ! Mais la réponse d’Azuma est pour le moins déconcertante…
Au-delà de leur maladresse à tous les deux, et de leur difficulté à se comprendre, le dialogue se poursuit et peu à peu la distance semble se réduire… »

Après l’année de Grâce, j’avais besoin de quelque chose de beaucoup plus léger à lire. Ce manga, c’est encore ma super bibliothécaire qui me l’a conseillé. Je suis un peu triste car elle a fini son remplacement et elle est partie dans une autre bibliothèque que la mienne, j’espère qu’elle s’y plaira.

Ce manga a un rythme assez lent, Nozomi aimé Azuma depuis longtemps et elle se décide à lui avouer ses sentiments. Mais Azuma a une réaction des plus inattendus. Ils apprennent à se connaître et l’on découvre les aventures d’autres personnages secondaires avec toujours la recherche de l’amour, aimer et être aimer en retour.

Ma note: ❤❤❤❤♡ C’est léger, le rythme est un peu lent au début mais j’ai passé un très bon moment.

Lectures de février 2022
Lectures de février 2022

Voilà pour mes lectures de février, j’ai eu un très gros coup de coeur pour L’année de Grâce de Kim Ligget, j’ai passé un bon moment avec Quelques mots d’amour de Samuelle Barbier, ainsi que les mangas Mes yeux rivés sur toi de Kuro Nohara et Nos précieuses confidences de Robico. J’ai eu un peu plus de mal avec Rose sous les bombes d’Elizabeth Wein, mais je pense que c’est juste dû à son héroïne qui m’a un peu hérisé dans son comportement…

Si vous avez lu certains de ses livres n’hésitez pas à me laisser votre avis.

Qu’en pensez-vous? Connaissez-vous certains titres? Auteurs? Que lisez-vous en ce moment?

Je vous souhaite une belle semaine, bisettes

Cécile

N’hésitez pas à laissez un commentaire, j’y réponds toujours. Vous pouvez aussi me suivre sur le blog, laisser une étoile, sur FB: un pouce pour signifier votre présence 

13 commentaires sur “Lectures de février 2022

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour tes avis lectures. je n’ai lu aucun des livres que tu présentes. pour ma part, je vais faire également un point sur mes lectures de février dans la semaine, si ça t’intéresse d’y jeter un oeil. passe un bon lundi et à bientôt!

  2. Je suis contente que ce manga t’ait plu même si c’est un style graphique assez atypique 🙂
    L’année de grâce a l’air très intéressant, je vais noter le titre.

    1. Coucou Magali,
      J’ai beaucoup aimé le style graphique du manga et j’ai trouvé l’histoire vraiment douce et apaisante, les protagoniste ne se pose pas trop de question et suive leurs sentiments.
      Passe une belle semaine, bisettes

  3. Coucou
    Merci pour la présentation de ces livres ! Je vois que tu as lu pas mal ce mois-ci 🙂 moi c’est le contraire, je lis moins, car ma mère habite encore chez moi, mais j’ai hâte de pouvoir m’y remettre. Je ne connais pas les livres que tu présentes, mais ce n’est pas mon style de lecture.
    bisous bonne journée

Laisser moi un petit mot ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s