Lifestyle·Livre

Lectures d’octobre 2022…

Bonjour,

On se retrouve pour notre rendez-vous mensuel sur mes lectures. Ce mois-ci, j’ai été dans mes révisions mais j’ai gardé mon habitude de lire quelques pages avant d’aller me coucher.

Lectures d'octobre 2022
Lectures d’octobre 2022

Découvrons les de plus près.

Love, Simon Becky Albertalli:

Love, Simon Becky Albertalli
Love, Simon Becky Albertalli

« Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.
Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay. »

Mon avis:

Je ne savais pas trop quoi attendre de ce roman dont j’avais beaucoup entendu parlé. Je pense que je suis un peu passé à côté mais j’ai passé un bon moment. Par contre, il y a une chose qui m’a géné dans la lecture, il y avais un caractère imprimé bizarrement lorsqu’il y avait les lettre « ct ».

On suit la correspondance de Simon avec un garçon du lycée dont le pseudo est Blue. Ils parlent de tout sauf de leur véritable identité. Simon lui avoue qu’il est gay (et amoureux de lui). On partage aussi la vie de Simon et de ses amis au lycée dont une qui l’aime beaucoup. Il aime le théatre. Et j’aime beaucoup l’enquête qu’il fait au lycée pour trouvé l’identité de blue. Les questionnement sur le coming out, les relations avec ses parents, ses soeurs et ses amis.

Le livre est adapté en film ou en série, j’ai hâte de le voir.

Ma note: ❤❤❤❤♡ La lecture est plaisante, j’ai aimé suivre Simon mais j’ai préféré le personnage de son amie Leah ça tombe bien car il y a une suite et elle lui est consacrée. Je viens de le réserver dans ma bibliothèque.

Vacances Anglaises Joseph Connolly:

Vacances Anglaises Joseph Connolly
Vacances Anglaises Joseph Connolly

« Elizabeth s’est décidée pour des vacances balnéaires sur la côte anglaise, à l’ancienne (cinq étoiles, naturellement), vacances que son agent immobilier de mari, Howard, qui n’est nullement dans la gêne, lui offre volontiers – c’est essentiellement son rôle. Pour sa part, il préfère rester à Londres avec l’objet de ses désirs, Zouzou. Leur voisine Dotty, qui envie à en mourir le niveau de vie d’Elizabeth (sans parler de toutes ses nouvelles affaires d’été), voudrait prendre les mêmes vacances exactement. Mais son mari qui, lui, se débat dans une gêne poignante, lui impose une alternative effroyable, tandis que leur fils de quinze ans, Colin, se languit d’une fille – n’importe quelle fille. Melody, jeune mère célibataire, les accompagne avec Dawn, un amour de bébé qui passe son temps à hurler jusqu’à l’apoplexie. Sur les côtes étincelantes d’Angleterre, on rencontre forcément la très séduisante Lulu, mais également son mari John, fou de jalousie – à moins qu’il ne soit tout simplement fou. Sans parler de Miles McInerney, un séducteur professionnel doublé d’un salaud non moins professionnel : coucher, voilà son but unique. Pendant ce temps-là, la fille de Howard, Katie, passe un week-end torride à Chicago avec Norman. Comment tout cela va-t-il se terminer ? Périple loufoque aux confins ultimes de la concupiscence, du snobisme et de l’adultère, Vacances anglaises est la dernière comédie de moeurs d’un des auteurs les plus drôles de Grande-Bretagne. »

Mon avis:

Vous savez lorsqu’il y a une référence à l’Angleterre ou à l’Ecosse, je suis attirée par le livre.

Dans ce roman, nous suivons 2 familles:

  • Elizabeth, femme au foyer marié à Howard, agent immobilié aisé et leur fille: Katie qui n’a que l’image de jeune fille sage pour ses parents. Le mari ne veux pas partir en vacances avec sa femme, il prétexte du travail pour resté avec Zouzou… Katie, elle prétexte un voyage avec une amie pour partir avec son amant « sans sou » mais qui la couvre de cadeau. Il est aussi employé de son père. Du coup, Elizabeth propose à son amie Melody de l’accompagner avec son bébé fille.
  • et leurs voisins, Dotty qui envie le niveau de vie de leur voisin et qui décide de partir au même endroit qu’eux avec son mari qui n’a se bat avec ses soucis financier dont il a tue l’existence à sa femme. Ils ont un fils de 15 ans, Colin qui a pour objectif de toucher des seins pendant ses vacances.

On suit tous les personnage. Les chapitre sont longs mais c’est bien écrit.

Ma note: ❤❤❤❤J’ai aimé suivre les péripétie de chacun des personnages. Une espèce de Desperate housewife en vacances en station balnéaire anglaise.

Les strates Bénélope Bagieu:

Les strates Bénélope Bagieu
Les strates Bénélope Bagieu

« L’autrice de Culottées, Eisner Award 2019, livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d’enfance et d’adolescence composent le portrait de l’adulte qu’elle est devenue. »

Mon avis:

Pénélope Bagieu croque son enfance et son adolescence. C’est plaisant, distrayant mais ça se lit très très, trop vite.

Pour le prix de la bd, environ 22€ je trouve que ça fait cher le rapport/ prix/ nombre de pages/dessins.

Ma note: ❤❤♡♡♡ Déçue, je reste sur ma faim. Pas assez de dessin et pas vraiment de fils conducteur.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une Raphaëlle Giordano Sophie Ruffieux et Lylian:

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une Raphaëlle Giordano Sophie Ruffieux et Lylian
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une Raphaëlle Giordano Sophie Ruffieux et Lylian

« Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu’est devenue sa vie… Ce qu’elle voudrait, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille. »

Mon avis:

J’ai lu le roman, il y a longtemps. Je dois dire que la mise en bd est vraiment très réussi. Je l’ai préféré à la version roman.

C’est du développement personnel de « base », je me suis retrouvée dans le personnage de Camille qui veut sortir de sa routine. L’auteur nous propose de nous tourner vers des méthode facilement applicable. J’aurai aimé un petit récap à la fin de la bd.

Ma note: ❤❤❤❤Les desssins sont jolis et c’est très fidèle au livre.

Je déjà chroniqué Cupudon à des ailes en cartons de Raphaëlle Giordano. Et j’ai très envie de découvrir son nouveau livre: Le spleen du pop corn qui voulait exploser de joie.

Lectures d'octobre 2022
Lectures d’octobre 2022

Lectures octobre 2022

Voilà pour mes lectures du mois d’octobre. J’ai fait des découverte mais pas de coup de coeur. Je n’étais pas très disponible avec mes partiels et révision. Et ça ne vas pas aller en s’arrangeant pour novembre car je suis en stage. Pour l’instant je suis du matin, je commence à 6h30, je qui me fait me lever à 4h45, ça pique un peu et le soir, je me couche vers 21h, bien claquée de tout ce qu’il y a à intéger. En plus, j’ai attaqué un livre qui ne m’emballe pas trop, mais je viens de recevoir un autre livre que j’ai hâte de commencer alors je pense que ça va me motivé à terminer celui en cour. Et j’ai envie de découvrir la série Love Simon qui est disponible, il me semble sur Disney+.

Qu’avez-vous lu dernièrement? Des titres vous tentent?

Je vous souhaite une belle semaine, bisettes

Cécile

N’hésitez pas à laissez un commentaire, j’y réponds toujours. Vous pouvez aussi me suivre sur le blog, laisser une étoile, sur FB: un pouce pour signifier votre présence 

21 commentaires sur “Lectures d’octobre 2022…

    1. Coucou Magali,
      J’ai hâte de voir la série. J’ai beaucoup aimé le livre. J’ai commandé la suite à ma bibliothèque.
      Passe une belle semaine, bisettes

  1. Coucou,
    Je n’ai pas lu grand chose en octobre !
    Je ne savais même pas que « ta deuxième vie…. » avait été adapté en bd ! Et ça m’intéresse fortement !
    Bon dimanche !

  2. c’est toujours intéressant de lire tes avis sur des livres, moi je suis plongée dans la lecture des romans de Maxime Chattam, et je pense que je vais lire tous ces livres ! bonne journée

  3. bonjour, comment vas tu? merci pour tes avis. je n’ai pas lu ces livres. j’essaye aussi de lire au minimum 30 mn par jour mais ce n’est pas toujours facile à réaliser. passe un bon mardi et à bientôt!

  4. Coucou Cécile, comment tu vas?
    Je note cette bd, que j’ai lu en version roman et que j’avais bien aimé.
    Merci pour le partage de tes lectures,
    Des bisous

    1. Coucou Nina,
      Je vais bien merci, j’espère que toi aussi. Je viens de finir et de valider tous mes partiels 🙂
      Passe une belle semaine, bisettes

  5. Coucou,
    J’espère que tu vas bien 🙂
    Je suis dans une période sans lecture. Je crois que je suis tombée sur un livre qui n’a pas su me happer et j’ai décroché petit à petit… :/

    Bisous

Laisser moi un petit mot ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s