Bonjour,
Aujourd’hui, je vais vous parler de mes lectures de novembre 2022, qui ne sont pas nombreuse car mon emploi du temps ne me permet pas de lire comme je voudrais. Je termine ma formation avec un stage en maternité et avec les horaires je suis un peu décalquée.
J’ai quand même lu 2 romans et je vais aussi vous parler de livres que j’ai reçus dernièrement et dont je vous parlerai plus en détail plus tard.
Le sourire contagieux des croissants au beurre de Camille Andrea:
« Le bonheur c’est comme la pâtisserie, rien ne sert d’avoir les ingrédients si on n’a pas la recette…
A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l’ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu’au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie…
Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l’amour, et à la vie.
Une intrigue pâtissière et spirituelle menée à tambour battant entre les Etats-Unis, le Groenland et le Pérou à la recherche d’un café miraculeux qui rend les gens heureux dans lequel l’auteur a mis toute sa belle expérience de vie. »
Mon avis:
J’ai pris ce livre pour la couverture sans trop regarder le résumé et du coup, je m’attendais à un roman léger avec une romance et non une quête d’un boulanger pour un café qui rends les gens heureux.
On suit Pierre Boulanger qui a fait fortune aux Etats-Unis avec ses croissants au beurre surgelés et qui cherche à s’agrandir encore. Il est très pris par son travail et sa vie familiale s’en ressent. Et un jour, il rencontre un vendeur de café qui lui fait goûter le meilleur café du monde, il veut le retrouver et le proposer à ses clients… S’ensuit une quête un peu abracadabrantesque pour le trouver.
Dans les personnage, il y a aussi, l’associé qui ne pense qu’à l’argent, la femme brillante avocate qui est très prise par son travail et qui voyage beaucoup, leur petit garçon qui est au bon soin de la nounou à domicile, le vendeur de café et Madonna (je n’ai pas compris ce qu’elle faisait là).
Ma note: ♡♡ J’ai dû passer à côté du roman. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. J’ai trouvé le découpage maladroit. Je n’ai pas compris l’intérêt de certains personnages. Pas emballée plus que ça par ce roman.
Mortal Song de Megan Crewe:
« La vie de Sora était remplie de magie, jusqu’au jour où elle découvrit que tout ça n’était que mensonges.
Héritière du royaume des esprits du Mont-Fuji, Sora n’aspire qu’à une chose : accomplir son devoir au sein des dieux, les Kami. Mais une armée de spectres envahit la montagne le jour de sa cérémonie d’anniversaire.
Échappant de peu à l’ennemi, la jeune fille apprend alors qu’elle n’a rien d’une divinité. Elle est un changelin humain, un leurre pour protéger la véritable descendante, cachée dans le Tokyo moderne.
Tout en faisant face à sa nouvelle condition de mortelle, Sora entame un long voyage pour retrouver l’élue, celle de la prophétie, la seule à pouvoir sauver son monde du chaos. Ce monde qui n’était finalement pour elle qu’une vaste illusion… »
Mon avis:
Ce livre, je l’ai pris un peu par hasard à ma bibliothèque. L’intrigue se déroule entre le royaume des esprits et des dieux (les Kami) du Mont-Fuji et le Tokyo moderne. 2 filles ont été échangé à la naissance pour protéger l’équilibre du monde qui d’après une prophétie est en danger. Pas de chance, au moment de son anniversaire Sora, découvre la vérité et va devoir partir en quête de la véritable fille des dieux pou combattre l’armée de spectres. Le tout s’inspirant de la mythologie japonnaise.
Les personnages sont très bien traité, on comprend leur point de vue leur sentiments ambivalents. On découvre aussi la mythologie japonnaise et tout l’univers qui en découle. J’ai passé un très bon moment en compagnie des personnages que j’ai eu du mal à laisser. J’ai économisé les derniers chapitres pour faire durer le plaisir.
Ma note: ♡ J’ai pris plaisir à lire ce roman. La quête d’identité, la famille, « l’adoption », l’adolescence, l’amitié, l’amour, l’adaptation sont autant de thèmes traités dans cette histoire. C’est très bien écrit.
Lectures à venir*:
Dernièrement j’ai reçu plusieurs livres que je n’ai pas eu le temps de lire mais dont j’ai hâte de le faire.
Mon journal et moi de Geneviève Mahin*:
J’ai déjà reçu un livre de Geneviève Mahin, Mon assiette et moi dont je vous ai parlé un peu ici, et je ne vous l’ai pas encore chroniqué (il faut vraiment que je le fasse) mais je pioche souvent ce que j’ai besoin dedans.
Geneviève Mahin est Psychothérapeute, Nutrithérapeute, Coach et Fan de bonbons à la violette. Elle a pour objectif « d’aider les femmes qui veulent apaiser leur relation avec à l’alimentation, retrouver leur poids d’équilibre et surtout leur joie de vivre et leur confiance en elles. »
J’aime beaucoup l’objectif d’apaiser la relation avec l’alimentation et son approche.


Dans son nouvel opus Mon journal et moi (comment illuminer mon quotidient), Geneviève Mahin, nous accompagne au fil des saisons avec des objectifs sur 3 mois découpé au fil des mois, un accompagnement par semaine avec des conseils, des points à faire ou des défi et des recettes gourmandes et saines de saison. Le livre est publié aux éditions Racines.





Les photos des plats sont superbes. Les recettes sont sans lait et sans gluten. Il y a aussi pas mal de produit bruts et/ crus.
Le livre-agenda est assez grand, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus petit et il est vraiment très complet.
L’agenda est non datée et il est conseillé de le commencé au début d’un cycle de 3 mois, donc je l’attaquerai en janvier 2023, j’ai vraiment hâte.
Sur son site internet, elle propose une newletter remplie de conseil et en ce moment elle offre quelques recettes sains et gourmandes à télécharger, il y a une recette de cookies à base de bananes qu’il faut que je teste…
Je vous invite à suivre Genviève Mahin
- sur instagram: @genevievemahin_nutritionniste
- sur facebook: GenevieveMahinNutritionniste
- son site internet https://genevievemahin.be/
- pour commander son livre: ici
Et tu deviendras mère…d’Audrey Ndave-Sulpizi*:


J’aime beaucoup lire et comprendre le rapport à la maternité qui dépend beaucoup de la culture et de l’histoire de chaque mère. Il y a eu un grand changement au niveau historique depuis que les femmes ne « subissent » plus la maternité avec l’évolution de la contraception… De part mes études, j’aime beaucoup comprendre les évolutions historique, de mon travail, j’ai été assistante maternelle pendant 10 ans et actuellement je suis en formation d’auxiliaire de puériculture (‘et en stage en maternité) donc ce sont des thème que j’étudie et auxquels je suis confrontée.. Le rapport à la maternité ayant beaucoup changer ses dernières décennies. J’ai hâte de lire Et tu deviendra mère… d’Audrey Ndjave-Sulpizi car elle nous propose de comprendre du désir d’enfant, en passant par la grossesse, le post partum et comment répondre aux besoins de bébé, les étapes du devenir mère. J’ai hâte de lire tout ça. Le livre est publié aux éditions Marabout.
D’ailleurs, je me rends compte qu’elle a un compte instagram que je ne connais pas @audreyndjave_hmb
Le guide du flux libre instinctif de Mélissa Carlier*:


Les règles sont un sujet dont on parle de plus en plus et qui devient heureusement de moins en moins tabou. Je suis vraiment curieuse de Le guide du flux libre instinctif de Mélissa Carlier car c’est une méthode dont on entend de plus en plus parler. Je ne sais pas si ça me parlera mais cela m’intrigue énormément. Je vous en dirait plus dès que j’aurai fini ma lecture.
Le livre est publié aux éditions Jouvence
Lectures novembre 2022
Voilà pour mes lectures du mois de novembre, c’est un peu mitigé et je n’ai pas lu autant que je l’aurai voulu. J’ai des horaires un peu décalés avec mon stage et j’ai besoin de dormir, c’est compliqué. Mes journées types: levée à 4h45, départ de la maison à 5h30, horaire de stage 6h35-14h15 quand ça ne déborde pas, je m’endors à 20h45 grand max et entre temps j’essaie de faire ce que j’ai à faire et profiter de ma famille. J’espère rependre un rythme de lecture plus intense en janvier 2023…
Qu’avez-vous lu dernièrement? Des titres vous tentent?
Je vous souhaite un agréable dimanche, bisettes
Cécile
*livres reçus en service presse
L’avis reste le mien suite à leurs réceptions.
N’hésitez pas à laissez un commentaire, j’y réponds toujours. Vous pouvez aussi me suivre sur le blog, laisser une étoile, sur FB: un pouce pour signifier votre présence
je ne connais pas ces livres, j’aimerais certainement le livre Mortal Song de Megan Crewe, la mythologie est toujours un sujet fascinant et étrange en même temps ! biz
Coucou Meili,
Je pense qu’il pourrait te plaire mais si les héros sont des adolescents.
Passe un agréable week-end, bisettes
Merci pour ces idées lecture . Je viens de terminer le roman l’ile haute , ça se passe à la montagne. J’ai bien aimé. J’attends ma nouvelle bouquin box à la médiathèque, suspens. Bisous
Coucou Cati,
J’espère que ta bouquin box te plaira.
Passe un agréable week-end, bisettes
Coucou ma belle,
J’ai beaucoup aimé Le sourire contagieux des croissants au beurre de Camille Andrea ! Il permet de passer un très agréable moment ! Et merci pour tes autres conseils lecture !
Bises et bonne soirée
Coucou Murielle,
J’ai passé un bon moment mais j’attendais autre chose.
Passe une agréable fin de semaine, bisettes
C’est sympa de nous partager tes lectures. Ça donne envie !
J’ai commencé le roman l’impératrice, inspiré de la série Sissi sur Netfix.
Bonnes fêtes !
Coucou Camille,
J’ai adoré la série L’impératrice sur Netflix, je ne savais pas qu’elle étais tirée d’un roman.
Passe une belle année, bisettes