Lifestyle·Livre

Lectures de janvier 2023

Bonjour,

On se retrouve aujourd’hui pour faire le point sur mes lectures du mois de janvier 2023. Je n’au pas eu très envie de lire au début du mois et puis je me suis lancer dans la série de manga Kamisama de Keisuke Kotobuki, puis les 4 premiers tome de Liselotte et la forêt des sorcières de Natsuki Takaya, ensuite j’ai lu Toutes ces choses que l’on n’a jamais faites de Kristan Higgins et pour finir Une rencontre au bord de l’eau de Jenny Colgan

Lectures janvier 2023
Lectures janvier 2023

Je vous en parle plus en détail.

Kamisama de Keisuke Kotobuki:

Kamisama de Keisuke Kotobuki
Kamisama de Keisuke Kotobuki

« Comment la petite Lucie s’est-elle retrouvée dans le ventre d’un chat ? Depuis quand les animaux parlent-ils comme vous et moi ? Pourquoi faut-il toujours se méfier d’un chien facétieux ? Bienvenue dans le monde merveilleux de Kamisama ! »

Mon avis:

J’ai pris cette série de manga car j’ai trouvé les dessins vraiment très beaux ainsi que la mise en couleur. A la bas je les avais pris pour ma 8ans car ça faisait assez enfantin, mais je l’ai lu avant et je pense qu’elle est un peu petite. Il est conseillé à partir de 12 ans et 12 ans c’est un bon âge pour comprendre l’histoire. Ça me fait penser un peu à Alice au pays des merveilles mixé avec des esprits issus du folklore nippon.

Ma note: ❤❤❤♡♡ Les dessins sont beaux, c’est poétique, mais j’en attendais plus.

Liselotte et la forêt des sorcières de Natsuki Takaya:

Liselotte et la forêt des sorcières de Natsuki Takaya
Liselotte et la forêt des sorcières de Natsuki Takaya

« Suite à diverses raisons, Liselotte se voit obliger de s’installer au fond d’une forêt en compagnie de ses deux jeunes serviteurs : Alto et Anna, deux enfants jumeaux.
Suite à plusieurs rumeurs, il y aurait une sorcière qui y vivrait. Ceci reste un mystère pour Liselotte jusqu’au jour où elle rencontre une étrange femme, vêtue de noire, qui veut lui vendre des pommes. Elle sera sauvée par la suite par un jeune homme inconnu mort de faim.
Qui est-il? D’où vient-il? Qu’en est-il de sa relation avec ce mystérieux Enrich faisant parti de son passé? Pourquoi a-t-elle été obligée de s’installer dans un recoin aussi reculé ? »

Mon avis:

J’ai pris cette série de suite à un avis sur un blog. Je l’ai trouvé à ma bibliothèque, j’ai lu les 4 premiers tomes. J’attends le dernier tome qui se ballade de bibliothèque en bibliothèque.

Je trouve Liselotte un peu godiche, je suis un peu perplexe face à ce manga, j’ai hâte d’avoir les explications dans le tome 5. A suivre.

Ma note: ❤❤❤♡♡ J’ai hâte de lire le dernier tome pour avoir l’issus. Pour l’instant, je suis perplexe.

Toutes ces choses que l’on n’a jamais faites de Kristan Higgins:

Toutes ces choses que l'on n'a jamais faites de Kristan Higgins
Toutes ces choses que l’on n’a jamais faites de Kristan Higgins

« Avant de mourir, la jeune Emerson, obèse morbide gravement malade, remet une enveloppe à ses deux meilleures amies Marley et Georgia, 34 ans, et leur fait promettre de suivre ses instructions. Elles découvrent qu’il s’agit de « La liste de choses à faire quand elles seraient minces », rédigée à 18 ans au camp d’amaigrissement où elles avaient formé leur trio.
Décidées à relever le défi lancé par leur défunte amie, les deux jeunes femmes vont devoir apprendre à surmonter leurs peurs et leurs complexes. Marley parviendra-t-elle à se délester de la culpabilité qui la ronge depuis la mort de sa sœur jumelle ? Georgia saura-t-elle trouver les ressources pour s’opposer à sa famille qui ne cesse de la rabaisser ? Munies de leur to-do list, elles sont prêtes à tout oser ! »

Mon avis:

Lorsque j’ai pris ce livre à la bibliothèque, on m’a dit qu’il se lisait vite et que c’était léger. Spoil alert: ce n’est pas léger.

On suit Marley et Georgia qui ont promis à leur amie Emerson, obèse morbide gravement malade de suivre ses instructructions: Faire les choses de « La liste de choses à faire quand elle seraient minces » qu’elles avaient élaboré lors de leur 18ans. Marley et Georgia se rendent compte qu’il est temps qu’elles fasse les choses de la liste même si elle sont grosses. On suis la quête de Marley et Georgia et leur rapport au corps, leur croyance limitante, leur victoire et leur rêve. Nous avons aussi le point de vu d’Emerson qui intervient via les pages de son journal intime.

Je trouve ce roman très bien écrit, je me suis retrouvée dans les sentiments que peuvent ressentir les protagonistes. Il y a certains passages assez durs et tristes. On y aborde la détresse des personnes vis à vis de leurs corps. J’ai beaucoup pleuré mais j’ai aussi ri.

Ma note: ❤❤❤❤❤ Coup de coeur

Une rencontre au bord de l’eau de Jenny Colgan

Une rencontre au bord de l'eau de Jenny Colgan
Une rencontre au bord de l’eau de Jenny Colgan

« La suite des aventures de Flora et des habitants sur l’île de Mure, qui, bousculés dans leur quotidien bien tranquille, ouvrent leur horizon culturel !
Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour ouvrir un charmant café au bord de l’eau sur l’île écossaise de Mure, où elle a retrouvé sa famille. Elle vit désormais avec Joel, son ancien patron au caractère bien trempé. Mais Flora va découvrir que la vie lui réserve de nouvelles surprises, comme ces baleines qui s’approchent de la plage. Est-ce un bon ou un mauvais présage ? Avec Lorna, sa meilleure amie institutrice sur l’île, elles vont au même moment découvrir l’histoire de Saïf, un médecin réfugié, qui va bouleverser les habitudes des habitants de la petite île. »

Mon avis:

Bien sûre je n’avais pas vu que c’était une suite mais au début du roman, l’autrice nous dis qu’il peut se lire dans avoir lu le 1er tome. Alors je l’ai lu et j’ai beaucoup aimé. Il s’agit du tome 2/4 de la série.

On se retrouve sur l’îlde de Mure en Ecosse avec son folklore et ses habitants. J’ai aimé suivre Flora qui tient le café et qui fait office de traiteur et sa relation avec Joel l’avocat américain qui a du mal à décrocher de son travail ainsi que sa famille, le médecin d’origine Syrienne qui a fuit son pays et qui a dû laissé sa famille là-bas, son amie Lorna, son ex Charlie et Jan… Mais attention à la fin pas de happy end pour tout le monde.

Bonus à la fin du roman, il y a une série de recette made in Scotland que j’ai hâte d’essayer!

Ma note: ❤❤❤❤C’est de la romance comme je l’aime qui se passe en Ecosse que demander de plus. Il me reste à lire la suite!

Lectures janvier 2023
Lectures janvier 2023

Lectures janvier 2023

Voilà pour mes lectures du mois de janvier 2023, j’ai eu un coup de mou début janvier et j’ai attaqué doucement avec quelques mangas: Kamisama de Keisuke Kotobuki et ses dessins poétique, Liselotte et la forêt des sorcières de Natsuki Takaya, dont j’attends le dernier tome. Puis une fois lancée, je me suis attaquée à des romans avec un gros coup de coeur pour Toutes ces choses que l’on n’a jamais faites de Kristan Higgins est une pépite, je vous le conseille. Une rencontre au bord de l’eau de Jenny Colgan est un roman d’amour comme j’aime lire, c’est remplie d’amour, qui donne envie de savoir la suite.

Qu’avez-vous lu dernièrement? Des titres vous tentent?

Je vous souhaite un agréable semaine, bisettes

Cécile

N’hésitez pas à laissez un commentaire, j’y réponds toujours. Vous pouvez aussi me suivre sur le blog, laisser une étoile, sur FB: un pouce pour signifier votre présence 

23 commentaires sur “Lectures de janvier 2023

  1. Hello Cécile,
    Tu m’as donné envie de découvrir Toutes ces choses qu’on n’a jamais faites.
    J’adore les romans « au bord de l’eau », il me reste le dernier à lire.
    Bonne soirée !

    1. Coucou Emma,
      Toutes ces choses qu’on n’a jamais faites est une petite pépites, je te le recommande, prévoie quelques mouchoirs!
      Passe une belle semaine, bisettes

  2. J’ai toujours du mal avec Natsuki Takaya. Fruits Basket est une saga qui a eu beaucoup de succès mais moi je trouve son héroïne terriblement fade.

  3. Merci pour ce partage. Le livre Toutes ces choses qu’on n’a jamais faites de Kristan Higgins m’interpelle plus particulièrement. Je l’ajoute dans la liste de livres à lire.

    Contente de savoir que tu l’as autant aimé!

    Au plaisir,

    ‘Mélanie

  4. Coucou ma belle,
    J’adore Une rencontre au bord de l’eau de Jenny Colgan ! Cette autrice écrit de beaux livres très agréables à lire.
    Bises et bonne soirée

Laisser moi un petit mot ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s