Bonjour,
On se retrouve pour notre rendez-vous mensuel: les lectures du mois. Au programme de février: un roman qui s’inspire de Grandes Femmes, 2 romances et un livre/ guide pratique* pour accompagner le cheminement de la maternité et un album jeunesse.
C’est parti pour plus de détail.
Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimäki:
« Que faire à quarante ans et des poussières, célibataire, sans enfant, quand on se retrouve soudain désœuvrée ? En quête d’un sens à sa vie, Mia lâche tout : son travail, son appartement, son pays, pour partir sur les traces des héroïnes dont les aventures habitent ses nuits. Elle rêve d’Alexandra David-Néel et de son courage, de l’intrépide Karen Blixen, du tour du monde de Nellie Bly. Alors, puisant sa force dans leurs parcours, elle nous emmène en Afrique du Sud, en Italie ou au Japon, à la rencontre de femmes qui ont défié le patriarcat et l’ordre établi, et dont les histoires ainsi liées tissent un puissant paysage de sororité. »
Mon avis:
J’avais déjà pris ce livre une première fois à ma bibliothèque et je n’avais pas eu le temps de le lire. Et je l’ai repris et je me suis lancée. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. Je pensais que le fait de suivre une quarantenaire qui cherche un sens à sa vie en partant sur les trâces des Femmes exploratrice et qui ont fait l’Histoire me parlerai plus. Alexandra David -Néel à été mise en avant dans le résumé mais on suit principalement Karen Blixen en Afrique du Sud (les 200 première page) puis les exploratrices: Nellie Bly et son tour du monde, Ida Pfleiffer et Mary Kingsley (100 page) et l’Asie (50 pages): Alexandra David Néel et Nellie Bly, enfin les artistes qui sont principalement italiennes.
J’ai trouvé que le livre avait des passage et parfois des chapitres assez longs, on y suis les pensées et les expériences de l’autrice. La partie que j’ai préféré était celle sur les femmes artistes qui m’a donnée envie de partir en Italie. Les chapitre était beaucoup moins long et plus accessibles pour moi.
Ma note: ♡♡♡ J’attendais autre chose, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman et quand j’ai enfin trouvé un rythme qui me plaisait c’était la fin. J’ai hésité plusieurs fois à abandonner ma lecture.
La force de renaître de Brittainy Cherry:
« C’est l’histoire de Hazel Stone et Ian Parker. Marqués tous deux par un environnement familial difficile, ils se débattent pour s’en sortir. Leurs points communs et leur relation sont électriques Tous deux portent une armure qui dissimule une douleur profonde. S’ils ne sont pas faits pour s’entendre, à force de se côtoyer en travaillant à la ferme, ils se défont peu à peu de cette armure, pièce par pièce, laissant leurs espérances s’exprimer, et l’amour pénétrer dans leurs cœurs. C’est l’histoire de leur résilience… »
Mon avis:
Hazel se fait jeter dehors par son beau-père qui bat sa mère enceinte. Une famille bancal avec un beau-père trafiquant de drogue et une mère là sans être présente. Hazel trouve du travail dans une ferme et se retrouve à devoir cohabiter avec Ian qui ne la supporte pas. Au résumé , on sait qu’ils vont faire connaissance et s’apprécier…
A cela, s’ajoute les thème autour de la famille, les amis et l’intégrité.
Ma note: Coup de coeur! De la romance comme je les aime. Hazel et Ian s’apprivoise et apprennent à se connaitre malgrè les a-prioris qu’ils ont chacun envers l’autres.
Le voleur de baisers de L.J. Shen:
« Elle ne lui était pas destinée.
Être la fille d’un parrain de la mafia italienne de Chicago fait de la toute jeune femme une personne à part. Francesca va vite le découvrir que son avenir qui semblait tout tracé va être bouleversé par un homme qu’elle ne connaissait même pas.
Depuis son plus jeune âge, elle rêve d’épouser un homme qu’elle connaît depuis toujours : comme elle, il appartient à une famille criminelle ; ils s’aiment et ont la même vision de la vie.
Mais le sénateur Wolfe Keaton a d’autres projets pour elle. Cet avocat a une revanche à prendre sur la famille de Francesca et il a bien l’intention de l’utiliser comme un pion dans la partie d’échec qui l’oppose au père de la jeune femme. Pour cela, il veut en faire son épouse.
La voilà obligée d’oublier tous ses projets, celui qu’elle est sûre d’aimer, sa liberté.
Wolfe estimait avoir pensé sa vengeance jusque dans les moindres détails. Mais il a sans doute sous-estimé Francesca et les sentiments qu’elle lui inspire. »
Mon avis:
Francesca a prévue d’épouser son amour de jeunesse dès que ça famille lui donnera son accord. Mais son père, parrain de la mafia change d’avis et elle va devoir épousé Wolfe Keaton. Francesca sait qu’elle n’a pas le choix et va devoir se plier à la décision de son père…
Il y a des choses qui m’ont gênées dans ce roman, notament sur la notion de consentement. Wolfe se fait passer pour quelqu’un d’autre afin d’embrasser Francesca et il y a d’autres passages que j’ai trouvé un peu limites toujours avec cette idée de consentement.
Ma note: ♡ C’est une lecture agréable mais avec un gros bémol sur les notions de consentement.
Et tu deviendras mère… d’Audrey Ndjave-Sulpizi*:
« En projet bébé, enceinte ou en plein accueil de votre enfant, vous vous posez une foule de questions pratiques… mais vous êtes aussi chamboulée au plus profond de vous : la maternité suscite bien souvent une remise en cause intime et parfois des peurs.
Vous n’êtes pas seule ! Audrey Ndjave-Sulpizi, la fondatrice des centres de périnatalité Happy Mum & Baby, vous accompagne dans cette métamorphose qui vous fait devenir mère. Dans un récit bienveillant ponctué de conseils concrets, elle vous explique les étapes que vous traversez, les émotions que vous pouvez éprouver, les bouleversements psychologiques qui s’opèrent. Elle vous aide également à établir un lien profond
avec votre bébé.
Ce livre deviendra votre partenaire pour vivre votre maternité le plus paisiblement possible. Quand le doute s’installera, Audrey vous murmurera à l’oreille que vous avez en vous toutes les ressources et que tout ira bien. »
Mon avis:
Un guide pratique rédigée par une infirmier puéricultrice qui parle des 4 étapes de la grossesse: le projet, la grossesse, la naissance et après la naissance. Elle ne cache rien dans ce qui vous attends dans votre projet de devenir mère qui commence avant la conception de bébé et ne s’arrête pas à la naissance de bébé. Ce guide est concret et à adapter au plus grand nombre. J’ai apprécié qu’il y au aussi un chapitre consacré au papa ou co-parent.
Ma note: On est pas loin du coup de coeur pour ce guide qui est accessible et que l’on peut lire suivant l’envie.
Pour en savoir plus:
- le lien du livre chez Hachette
- profil instagramme de l’autrice: @audreyndjave_hmb
- son site professionnel
- son blog
Cette maison est hantée d’Oliver Jeffers:
« A quoi ressemblent les fantômes ? Sont-ils transparents ? Portent-ils tous des draps blancs ? Notre héroïne aimerait bien le savoir ! Bien que sa maison soit hantée elle n’en a jamais vus, mais elle est bien décider à les trouver ! Participe à cette chasse aux fantômes palpitante, et cherche toi aussi où se cachent les fantômes de la maison ! »
Mon avis:
J’ai réservé ce livre suite à une revue d’Audrey du blog light and smell .
Il s’agit d’une histoire toute douce sur une petite fille qui cherche des fantômes dans sa maison. Au niveau des graphismes ou est sur de la photo de pièce de maison en noir et blanc avec la petite fille en couleur, de l’autre côté le texte qui est écrit très gros et qui est peu conséquent (parfait pour ma 8ans qui des difficulté en lecture), il y a aussi des pages claques, comme les livres que je lisaient petites, avec des petits fantômes qui se glisse sur les différentes photos. C’est trop mignon et ça ne fait pas peur.
On a adoré les différents petits fantômes adorables.
Ma note: Coup de coeur! C’est mignon et poétique.
Lectures février 2023
Voilà pour mes lectures du mois de février 2023, j’ai mis très lontgemps à rentrer dans le roman Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimäki que j’ai eu beaucoup de mal à commencer et j’ai bien fait de m’accrocher car j’ai découvert des artistes italiennes qui sont des « filles badass ». Ensuite j’ai enchaîné rapidement les romances avec un gros coup de coeur pour La force de renaître de Brittainy Cherry que je voulais lire depuis un moment. Je suis un peu plus mitiguée avec Le voleur de baisers L.J. Shen qui est limite au niveau du concentement dans plusieurs passages (le titre aurait dû me mettre la puce à l’oreille!). Une très bonne surprise avec Et tu deviendras mère… d’Audrey Ndjave-Sulpizi* reçu en service presse, ce guide j’aurai pu l’utiliser lors de ma formation d’auxiliaire de puériculture sur les différentes phases de la maternité. Et pour finir un livre pour les grands enfants: Cette maison est hantée Oliver Jeffers rempli de poésies.
Qu’avez-vous lu dernièrement? Des titres vous tentent?
Je vous souhaite un agréable semaine, bisettes
Cécile
*livre reçu en service presse
L’avis reste le mien suite à sa réception.
N’hésitez pas à laissez un commentaire, j’y réponds toujours. Vous pouvez aussi me suivre sur le blog, laisser une étoile, sur FB: un pouce pour signifier votre présence
Je suis trop contente que tu aies aimé Cette maison est hantée 🙂
Quant à Ces héroïnes qui peuplent mes nuits , je pense l’emprunter…
Coucou Audrey,
Ma maison est hantée est vraiment très poétique. Avec ma fille, nous avons adoré le petit bébé fantôme avec sa tétine ainsi que la maman qui attend un bébé.
Passe une belle semaine, bisettes
merci pour tes nombreux avis lectures, pour le moment pas de titres qui me tentent vraiment, je relis des livres que j’ai dans ma bibliothèque ! bonne journée
Coucou Meili,
Passe une belle semaine, bisettes
Merci Cécile pour ces résumés détaillés bisous à bientôt
Merci Joëlle pour ton message.
Passe une belle semaine, bisettes
bonjour, comment vas tu? merci pour tes avis. je n’ai lu aucun de ces livres mais je prends note de tes avis. en ce moment, je termine la lecture de Bayuk. passe un bon lundi et à bientôt!
Coucou Virginie,
J’ai hâte d’avoir ton retour sur Bayuk alors.
Passe une belle semaine, bisettes
terminé aujourd’hui. ce fut une très bonne lecture. passe un bon jeudi et à bientôt!
Joli bilan, je n’en ai lu aucun mais des découvertes à faire.
Merci pour ton passage.
Passe une belle semaine, bisettes
Merci pour cette revue et bravo pour ta jolie orchidée Lego ! Bisous , bon week end.
Coucou Cati,
Ce sont les enfants qui me l’ont montée!
Passe une belle semaine, bisettes