Lifestyle·Livre

Lectures décembre 2021

Bonjour,

On se retrouve pour notre point mensuel sur mes lectures, pour décembre 2021, nous avons pas mal de romans graphiques pour adultes et une série pour enfants, de la romance… Ma bibliothécaire m’avait mis plein de nouveauté de côté pour que je lui donne mon avis dessus, elle a cerné ce que je lis ainsi que les enfants.

Lectures décembre 2021
Lectures décembre 2021

Découvrons les en détail.

Midnight blue L. J. Shen

éditions Hugo Roman

Midnight blue L. J. Shen
Midnight blue L. J. Shen

« Accompagner une rockstar lors de sa tournée mondiale a tout du travail de rêve, n’est-ce pas ?
Lorsqu’on propose à Indigo d’accompagner Alex Winslow, le rocker britannique, lors de sa série de concerts à travers le monde, elle n’hésite pas très longtemps, elle a trop besoin d’argent.
Sa mission est à la fois simple et compliquée : elle devra le suivre de très près et le surveiller.
Alex est beau comme un dieu et mondialement connu. Mais pas simplement pour son talent. Il a une très mauvaise réputation d’amateur de substances illégales et il s’est retrouvé au coeur de trop de scandales médiatiques.
Après l’échec commercial de son dernier album, il n’a guère le choix : il doit réussir sa tournée, afficher un comportement exemplaire et composer très vite de nouvelles chansons.
Indigo va devenir l’ombre d’Alex pendant trois mois, d’hôtels en salles de concert. Il déteste cette idée et est résolu à la faire fuir au plus vite pour qu’elle ne soit plus en travers de son chemin. Mais Indigo est tout aussi déterminée.
Au fil des jours, elle pourrait bien jouer un autre rôle dans la vie d’Alex et trouver le chemin de son coeur. »

Mon avis:

J’ai lu ce roman peut de temps après avoir vu A star is born avec Bradley Cooper et Lady Gaga, et je n’ai pas pu m’empêcher d’y penser tout le long de ma lecture.

J’ai aimé les personnages. Nous avons d’abord Indigo qui vit avec son frère (qui sombre dans l’alcool) sa belle-soeur et leur fils. Indi trouve un travail très bien payé qui lui permettra d’aider financièrement sa famille enfin ce qu’il en reste. Elle se retrouve à suivre une rock star Alex qui ne doit pas replonger dans la drogue et l’alcool.

La lecture est agréable, des fois on a envie de secouer tout le monde. Il y a pas mal de cliché. Et puis, on comprend que tout s’imbrique et trouve une explication comme dans ce type de roman. Pas vraiment de surprises et des fois ça fait du bien.

Ma note: ❤❤❤❤♡ J’ai aimé

Je vous invite à lire la chronique de Kim du blog by Kimy smile.

Nanny Mandy tome 1, 2 et 3, Joris Chamblain, Pacotine et Virginie Blancher

éditions Kennes

Nany Mandy tome 1, 2 et 3, Joris Chamblain, Pacotine et Virginie Blancher
Nanny Mandy tome 1, 2 et 3, Joris Chamblain, Pacotine et Virginie Blancher

Tome 1: Matis et le grand trésor:
« Mandy est une jeune étudiante de dix-sept ans d’origine anglaise qui vit avec son frère et ses parents dans une grande maison. Elle a un look très particulier et une vision de la vie très singulière, ce qui ne déplaît pas à sa meilleure amie Alicia. Pour gagner un peu d’argent en prévision de ses études, elle garde des enfants le soir et durant les vacances. Baby-sitting, organisation de fête d’anniversaires, séjours de vacances à la montagne… Mandy est prête à toutes les situations ! Mais il arrive que les petits dont elle a la charge lui manifestent une certaine hostilité. C’est le cas de Mathis, qui vit très mal la grossesse de sa maman et dont la perspective de ne plus être le seul enfant à la maison le met littéralement dans tous ses états. Mandy devra faire preuve de beaucoup d’imagination pour apprivoiser l’enfant et l’aider à grandir. »

Tome 2: Antoine aime tout ce qui brille:
« Hello, je m’appelle Mandy et j’ai 17 ans !
Pour gagner un peu d’argent, je garde des enfants et ce n’est pas facile tous les jours ! Mais je suis leur « nounou so cool », alors ça va ! Je suis à moitié anglaise par ma mère. D’ailleurs, là-bas, on ne dit pas nounou mais nanny. Et franchement, « Nanny Mandy », ça sonne bien, non ?
Antoine est un pré-ado. Il n’a pas très bonne réputation auprès de sa famille. Je vais passer une journée avec lui durant le mariage de son cousin. J’ai 24 heures pour que tout change pour lui ! »

Tome 3: Dans le coeur de Célia:
« Célia va avoir douze ans mais n’a pas envie de fêter son anniversaire. Mandy avait été engagée pour tout organiser, mais elle doit d’abord comprendre ce qui se passe. Et ça va être dur, car la nounou est très préoccupée en ce moment. À tous les âges, l’amitié n’est pas toujours simple à gérer ! »

Mon avis:

J’ai pris cette série de BD suite à l’article de Kim du blog by Kimysmile. J’ai été bien moins emballée qu’elle.

L’idée est très bonne. J’ai aimé les dessins, la mise en couleur, les histoires du tome 1 et 2.

Mais pourquoi dans le tome 3, l’héroïne passe sa vie sous la douche? J’ai trouvé le tome 3 en dessous des 2 premiers. La mère de Mandy est très présente, peut-être trop.

Ma note pour les tomes 1 et 2: ❤❤❤❤♡ J’ai aimé

Ma note pour le tome 3: ❤❤❤♡ ♡ J’ai aimé mais il y a plusieurs petits détails qui m’ont énervés.

On l’appelait Vermicelle Fanny Vella:

édition Leduc graphic

On l'appelait Vermicelle Fanny Vella
On l’appelait Vermicelle Fanny Vella

« De sa naissance à son adolescence, Vermicelle tente d’échapper aux difficultés familiales qui la dépassent : absences, tabous, non-dits, violences et sexisme ordinaires. Forte de sa merveilleuse imagination, elle s’invente un univers coloré et lumineux dans lequel s’évader quand la vie s’emballe. »

Mon avis:

C’est ma bibliothécaire qui me l’a conseillé. Par contre, nous n’avons pas été touchée de la même manière. Je vous donne mon ressenti et si vous l’avez lu je suis curieuse d’avoir votre avis dessus.

Je trouve que le thème de ce roman graphique est assez lourd: les violents psychologiques (ici faites aux enfants). Un thème qui me touche énormément de part ma formation et mon expérience professionnel auprès d’humain (personnes handicapées, personnes agrées, enfants et nouveaux-nés).

On suit la vie de Vermicelle, une petite fille qui bouge beaucoup (mais c’est une enfant, c’est peut-être normal?). Ses parents sont dépassés: sa maman fatiguée et son père pris par son travail. Ils ne savent pas comment la gérer, ils se reposent sur les grands-parents pour souffler (est-ce le rôle des grands-parents d’éduquer les petits-enfants?). La petite est envoyée en colo, pas pour qu’elle découvre des choses mais pour que la mère n’ai pas à s’en occuper (l’intention n’est pas la même)… La maman attend un autre enfant mais à des complications. Vermicelle doit encore prendre sur elle et s’adapter aux choix des adultes…

J’ai beaucoup aimé le travail des couleurs qui reflète bien les émotions de Vermicelles. J’ai beaucoup aimé l’approche de la résilience de la part de Vermicelle mais aussi de sa grand-mère qui ressemble à sa petite-fille et qui ne gère pas les chose de la même manière.

Je pense que ce roman graphique est bien pour faire réfléchir à notre façon en tant qu’adulte de percevoir et de traiter les enfants et les répercutions que ça peut avoir.

Ma note: ❤❤❤❤❤ ce roman graphique m’a secouée, m’a parlée, m’a fait ressentir tout un tas d’émotion pas forcément toutes joyeuses.  Il m’a remuée.

Coming in Elodie Font, Carole Maurel:

Payot Graphic arte éditions

Coming in Elodie Font, Carole Maurel
Coming in Elodie Font, Carole Maurel

« Le récit bouleversant et drôle de l’acceptation de son homosexualité par une jeune fille, de ses 15 ans à ses 30 ans, sous la forme d’un roman graphique poétique et sensible.
« Quand on évoque l’homosexualité, on pense souvent au “coming out”, ce moment où l’on s’ouvre à nos proches de notre différence. Dans mon cas, le plus difficile a été de me le dire à moi-même, de faire le deuil de tout ce que j’avais projeté, de faire le deuil de mon hétérosexualité. D’oser, enfin, être celle que j’étais depuis toujours. De faire mon “coming in”. »
«Coming in» raconte une quête d’identité impérieuse, vitale : le déni de soi d’abord, la souffrance infinie qui en découle, jusqu’à la libération et la jouissance d’être soi-même, quand le moi social et le moi intime s’alignent, enfin. »

Mon avis:

Encore une nouveauté de ma bibliothèque.

Dans ce roman graphique, on suit la vie amoureuse d’une jeune fille de 15 à 30 ans, des premiers amoureux au deuil de la vie hétérosexuelle jusqu’à l’acceptation d’être soi-même.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman graphique et je dois dire que c’est une belle surprise. On parle beaucoup du coming out mais moins du coming in. L’approche est pleine de poésie et douce.

Ma note: ❤❤❤❤❤ ce roman graphique est à lire.

Tant pis pour l’amour Sophie Lambda:

éditions Delcourt

Tant pis pour l'amour Sophie Lambda
Tant pis pour l’amour Sophie Lambda

« Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu’il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu’à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique. »

Mon avis:

J’aime beaucoup le travail de Sophie Lambda mais je n’avais pas eu l’occasion de lire son roman graphique sur les manipulateurs nacissiques.

Ce livre est très gros, les dessins sont superbes, la mise en couleur aussi. L’autrice partage son intime avec nous. Sa descente aux enfers, son isolement, elle n’a rien vu venir, elle est amoureuse. Et puis voilà, elle commence à comprendre, elle se documente, elle parle. Nous suivons tout son chemin, sa recherche pour s’en sortir, elle explique vraiment tout bien, donne ses sources, des pistes. Wahou, c’est un superbe travail!

Je ne sais pas comment l’expliquer mais lorsque j’ai lu ce roman, je suis restée spectatrice, je me suis protégée. C’est une situation incompréhensible pour moi, comment un humain peu traiter un autre humain de cette manière (spoiler: la solution est donné en fin du livre: on ne peut pas l’expliquer).

Ma note: ❤❤❤❤❤  ce roman graphique est très bien documenté. Il m’a fait découvrir le mode de fonctionnement des manipulateurs. Il propose aussi des solutions pour aider les victimes (je vous invite aussi à lire ce « bonus » ici. Les dessins sont très beaux.

Je vous laisse le compte instagram de Sophie Lambda.

Elles tome 1 la nouvelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint:

Elles tome 1 la nouvelle(s) Aveline Stokart Kid Toussaint

Editions Du Lombard

Elles tome 1 la nouvelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint
Elles tome 1 la nouvelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint

« Elle, c’est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c’est tout naturellement qu’elle est intégrée dans une joyeuse bande d’amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu’Elle n’est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq… Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement? »

Mon avis:

Là aussi, il s’agit d’une nouveauté de ma bibliothèque.

Ce roman graphique traite d’un sujet que je ne connais pas bien: le trouble dissociatif de l’identité. Je pense qu’il est destiné à un public ado: collège.

Nous suivons Elle, qui a déménagé et se retrouve dans un nouveau collège avec de nouveaux amis mais parfois Elle a des comportement étranges qui ne sont pas ceux à quoi ses amis sont habitués. Ils enquête et découvre le secret d’Elle. C’est doux et dans la bienveillance.

Les dessins et la mise en couleur sont vraiment superbes, j’ai adoré l’usage des couleurs pour savoir à quelle Elle nous avions à faire.

La bd se termine brusquement au milieu de quelque chose, et là je me suis rendue compte qu’il s’agissait du tome 1 donc il va y en avoir d’autres, vivement la suite.

Ma note: ❤❤❤❤❤ j’ai adoré les dessins d’Aveline Stokart qui sont superbes avec une mise en couleur parfaite. J’ai hâte d’avoir la suite.

Peau d’homme Hubert et Zanzim:

édition Glénat

Peau d'homme Hubert et Zanzim
Peau d’homme Hubert et Zanzim

« Pendant la Renaissance, en Italie, Bianca, fille de bonne famille, est promise à Giovanni, un jeune et beau marchand. Cependant comme il est de coutume à cette époque, ce sont ses parents qui ont décidé de l’identité de son futur époux. Tout se serait passé sans accroc si Bianca ne s’était pas vu révéler un secret, transmis depuis des générations par les femmes de sa famille. Elle a hérité d’une « peau d’homme » lui permettant de devenir un homme, appelé Lorenzo, quand elle la revêt. Elle va ainsi explorer le monde des hommes et découvre que Giovanni est homosexuel. Lorenzo et Giovanni deviennent amants, alors que Giovanni ignore que Lorenzo est Bianca. À partir de là s’enchaînent « quiproquos et scènes cocasses ». »

Mon avis:

Là aussi, il s’agit d’une nouveauté de ma bibliothèque.

J’ai beaucoup entendu parlé de ce roman graphique mais je n’avais jamais eu l’occasion de le lire avant.

J’avais compris que Bianca allait se marier mais qu’avant de se marier elle voulait rencontré son promis. A partir de ce moment là, elle apprend qu’il y a une peau d’homme dans sa famille. Elle l’enfile et va découvrir son mari.

J’avais pas imprimé que son futur époux est homosexuel.

On est dans l’Italie de la renaissance, avec la place de la femme très bridée, elle est là pour faire des enfants et les hommes font ce qui veulent. L’église commence à vouloir régir la morale avec bien sûr 2 poids 2 mesures en fonction du sexe de la personne. On est aussi dans une chasse aux sorcières: « femmes adultérines » et « homosexuels ». Il est aussi question de tolérance et de choix que chacun peut/veut faire.

Les dessins sont minimalistes et parfait pour illustrer l’histoire.

Ma note: ❤❤❤❤❤ je comprends tout à fait l’engouement pour ce roman graphique, chacun peu prendre ce qui lui parle: les femmes, les homosexuels… L’histoire qui se passe à la Renaissance mais est toujours d’actualité, et on pourrait résumé avec: « à bas le patriarcat! », « Vive la tolérence! »

Restart tome 1 Cocomi

Hana Collection

Restart tome 1 Cocomi
Restart tome 1 Cocomi

« Après s’être fait virer de son travail à Tôkyô, Mitsuomi Kozuka, 25 ans, retourne dans sa campagne natale pour la première fois depuis dix ans. Son village est identique à ses souvenirs, si ce n’est l’apparition de Yamato, un gentil garçon du même âge que lui, adopté par la famille Kumai. La rencontre entre ces deux personnalités que tout oppose risque de tout changer…
Dis… Pourquoi tu m’as embrassé, ce jour-là ? »

Mon avis:

Là aussi, une nouveauté de ma bibliothèque.

Il s’agit d’un manga avec une histoire d’amitié puis d’amour entre 2 personnes, ici 2 hommes. C’est facile, c’est frais, c’est doux, ça se passe. Il n’y a pas de luttes, ni de violence.

J’ai aimé les personnages, le fait que chacun accueille ses sentiments envers l’autre sans préjugé.

J’ai très envie de découvrir la suite.

Ma note: ❤❤❤❤♡ J’ai passé un très bon moment et ce manga est vraiment très doux et reposant comme une bouffée d’air frais.

Comment j’ai tué mon ange gardien Thomas Hercouët

Flamarion jeunesse

Comment j'ai tué mon ange gardien Thomas Hercouët
Comment j’ai tué mon ange gardien Thomas Hercouët

« La nuit où Antoine rencontre son ange gardien, il se rend compte de deux choses : 1. Il est en danger de mort 2. Son ange gardien est nul. Cette histoire est déjà mal partie, mais quand il s’aperçoit que des forces surnaturelles envahissent le campus et que son ex-petite amie est impliquée… C’est carrément le début de la fin du monde! Après son succès sur Wattpad, découvre le premier roman du youtubeur Thomas Hercouët. »

Mon avis:

J’ai pris ce livre à ma bibliothèque suite à la chronique de Gaëtane du blog Pourquoi s’ennuyer.

Je n’attendais pas grand chose de ce roman et pourtant j’ai passé un très bon moment, ça m’a fait un peu pensé à

J’ai aimé les descriptions et le fait que tout à l’air réel dans la vie étudiante d’Antoine: l’utilisation du portable, le blabla quand il doit retourner chez ses parents… Au niveau de ce qui touche à l’ange et à ce qui en découle c’est de la fiction, on y adhère ou pas. Perso, je me suis laissé emporté et j’ai suivit le mouvement.

L’écriture est facile à lire.

Ma note: ❤❤❤❤♡ J’ai passé un bon moment.

Madison Square Park Abha Dawesar:

édition Héloïse d’Ormesson

Madison Square Park Abha Dawesar
Madison Square Park Abha Dawesar

« Enfant, Uma a quitté son Inde natale pour les Etats-Unis. A trente ans, elle habite New York avec Thomas. Pour protéger leur relation, elle cloisonne sa vie en gardant à distance le poids d’un passé qu’il ne faudrait surtout pas remuer. Mais le jour où elle apprend qu’elle est enceinte, ce fragile équilibre bascule. Madison Square Park est une tragi-comédie sur fond de quête identitaire. Abha Dawesar y explore le devenir-femme par le dépassement de lourds héritages qui s’inscrivent jusque dans les gènes. Elle offre à ses personnages une liberté toujours vacillante – entre repli sur soi et ouverture à l’autre -, où seul triomphe l’acharnement à vivre et à aimer. »

Mon avis:

Je ne sais plus comment ce livre est arrivé dans ma pile à lire, j’ai dû le trouver dans les rayons de ma bibliothèque municipale.

Dans ce roman, on suis Uma d’origine indienne mais qui vie à New York avec son petit ami Thomas. Ses parents ne savent presque rien de sa vie mais elle va les voir une fois par semaine. Uma a des parents malsains et elle s’en est rendu compte mais elle a une dette psychologique envers eux. Va-t-elle enfin présenter Thomas à ses parents?

J’ai eu envie de secouer Uma, je n’ai pas toujours compris ses réactions mais elles sont cohérente avec son vécu. Je me suis souvent dit: « c’est pas possible, bouge toi! » mais il y a beaucoup de résilience dans Uma.

C’est bien écrit. Il y a pas mal de rebondissement. Il y a une partie du roman qui se passe en Inde.

Ma note: ❤❤❤❤♡ J’ai passé un très bon moment.

lectures décembre 2021
lectures décembre 2021

Lectures décembre 2021

Voilà pour mes lectures de décembre, pas mal de roman graphique sur différents sujets. Si vous avez lu certains de ses livres n’hésitez pas à me donner votre avis.

Qu’en pensez-vous? Connaissez-vous certains titres? Auteurs? Que lisez-vous en ce moments?

Je vous souhaite une merveilleuse année 2022, bisettes

Cécile

N’hésitez pas à laissez un commentaire, j’y réponds toujours. Vous pouvez aussi me suivre sur le blog, laisser une étoile, sur FB: un pouce pour signifier votre présence 

28 commentaires sur “Lectures décembre 2021

  1. Un article très complet ! Je prends note de qq livres pour voir s’ils sont à ma médiathèque.
    J’ai peu lu en décembre. J’ai commencé « mardi soir 19h » de Gilles Legardinier (que j’adore) mais j’avance pas vite et il est moins drôle que les précédents. ça reste une lecture sympathique !
    Je te souhaite une belle année 2022 replie de belles lectures !

      1. Je t’invite à le découvrir. si tu aimes les romans drôles et légers, bien écrits. Tous ceux qui ont une couverture avec un chat sont très sympas. J’ai beaucoup moins aimé « le premier miracle » car un style différent qui parle d’art et d’histoire et ce n’est pas mon dada. Pour moi c’est aussi bien que Virginie Grimaldi, entre humour et émotions

  2. Peau d’homme a été un gros coup de coeur pour moi, je l’ai adoré !
    Je me note Restart, j’aime bien ce que publie Hana en règle générale, c’est plutôt mignon.

    1. Coucou Meili,
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, c’est ce qui fait vivre le blog.
      Passe une merveilleuse semaine, bisettes

  3. Coucou, globalement j’aime les livres des éditions Hugo roman alors celui-ci pourrait me plaire. D’autant plus que j’ai aimé le film A star is born.
    J’ai reçu, à Noël, un roman des éditions Hauteville que j’ai découvert grâce à Hivency, j’ai bien accroché aussi. À voir si je fais une revue dessus…

    Bisous

  4. Coucou ma belle,
    Je n’en connais aucun mais merci pour tes retours bien détaillés !
    Bises et bon après-midi

  5. Coucou!
    C’est bien de s’y tenir à lire , c’est tellement enrichissant et distrayant.
    Le 1er roman pourrait bien me plaire.
    Des bisous

  6. Merci pour ton clin d’oeil à ma chronique. Je suis contente de voir que tu as aimé. Moi, tu me donnes envie de découvrir beaucoup de BD. Je t’en remercie. La série Nanny Mandy me fait particulièrement de l’oeil malgré ton avis mitigé sur le tome 3. Bises

Laisser moi un petit mot ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s