Jeudi coquetterie

Jeudi coquetterie: Naturel VS Chimique

Coucou,

On se retrouve pour le rendez-vous de notre belle Elvira2009 du blog Le petit monde d’Elvira: le jeudi coquetterie.

Le thème du jour: Naturel VS Chimique.

Un lion dans la nature avec une coiffure « chimique »…

C’est un grand débat et chacun(e) a son avis  dessus.

À mes débuts sur le blog, je ne faisais pas du tout attention à la composition des produits que j’utilisais. Et puis j’ai lu les avis des autres et j’ai un peu changé mes habitudes.

  • Le naturel/bio:

J’ai eu envie de passer à plus naturel et plus « bio » sauf que ma peau ultra sensible n’a pas apprécié et s’est vengée.

C’est comme ça que j’ai découvert que je suis réactive à l’aloe vera (un composant présent dans beaucoup de produits) et que les produits naturels sont souvent beaucoup plus riches en actifs comme les huiles essentielles (beaucoup sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitante et pour les enfants de moins de 6 ans) et donc plus sensibilisant pour les peaux réactives.

J’essaie de faire attention à la composition de mes shampoing et je les préfère sans silicone.

Il y a quand même quelques marques « bio » qui me font envie Lavera, Lily Lolo et Desert Essence…

  • Le chimique/ composés issus de la pétrochimie:

Je me souviens d’une discussion que j’ai eu avec mon pharmacien au moment de la « découverte » du grand public des parabènes. Il m’avait dit: « actuellement les parabènes en cosmétique sont dans des quantités très limités et maitrisé, avec ce « scandale » les gens n’en veulent plus dans leur produits du coup les firmes les remplacent par d’autres produits non maitrisé et sans recul. »

En conclusion:

Je ne fait pas trop attention à la composition de mes produits, j’écoute ma peau si le produit lui convient je garde, à la moindre réaction je jette ou je donne.

Et vous, plutôt adepte des produits naturels ou vous ne faites pas attention à la composition?

Bises

Ps: N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon article de lundi…

24 commentaires sur “Jeudi coquetterie: Naturel VS Chimique

  1. Ton pharmacien a bien raison ma belle ! Les parabènes sont bien souvent remplacés par d’autres conservateurs bien plus nocifs 😉
    Merci pour ta participation et bonne fin de journée !

  2. Moi je dis que tu as raison !! Faut écouter les besoins de sa peau !! Que ça soit bio, naturel ou chimique peu importe !! certaines ne supporte pas le naturel, d’autres sont très intolérante au produits chimiques. ca dépend de chacune en fait !! Donc je ne peux qu’être d’accord avec ton article !! gros bisous ma Ciloucr !!

    1. Il faut que j’aille les sentir dans mon grand magasin bio car je suis très difficile au niveau des odeurs.
      Ce matin je suis allée dans le petit et il n’en avais pas.
      Bises

  3. Adepte du naturel, au niveau cheveux, et de plus en plus pour la peau. C’est sur que si tu réagis mal à l’aloé vera ça peut poser problème, car ils en utilisent beaucoup pour renforcer l’hydratation :/

  4. coucou je suis comme toi, je teste les produits et si j’ai le moindre doute, je jette ou je donne dans l’entourage.
    Bisous.
    Sandra

  5. Je ne fais pas trop attention non plus, sauf pour mes cheveux j’essaie un peu plus… Et je commence petit à petit à m’y mettre. Mais comme toi je préfère écouter ma peau, si elle dit non à un produit que ça soit bio ou pas, j’arrête. Si je n’ai pas de réactions négatives, alors ça roule, même si la compo peut être cracra.
    Mais voilà, j’évite les silicones & co, comme toi ^^

    xx

  6. Coucou Cécile,
    Plus je m’intéresse aux produits cosmétiques plus je m’en méfie et me tourne vers le naturel comme toi. C’est fait pour mes cheveux, pour l’hygiène corporelle c’est en cours. bisous

  7. j’avoue que je ne fais jamais attention à la composition des produits, j’ai testé le bio/naturel il y a quelques années, mes cheveux n’ont pas du tout aimé … maintenant il y a les produits lush, et ça j’aime tout de suite bien mieux mais le souci c’est que ça coute assez cher pour en faire son quotidien
    bisous, j’espère que tu vas bien

Laisser moi un petit mot ;)